Barrett (Syd)

Né en janvier 1946 et mort en juillet 2006, Syd Barrett peut être considéré comme l’un des inventeurs du son psychédélique avec son groupe Pink Floyd qu’il fonda en 1965. Il composa la majeure partie du premier disque du groupe, The Piper At The Gates Of Dawn de 1967, puis une infime partie du second, A Saucerful Of Secrets (1968), avant de se faire remplacer par David Gilmour à cause de son caractère instable, souvent sous l’emprise des drogues. Barrett réalisa ensuite une carrière solo assez courte marquée par quelques très bons albums mais qui ne connurent pas le même succès que ses compositions floydiennes : The Madcap Laughts (1970), Barrett (1971). Par la suite, l’artiste se désintéressa complètement de la musique populaire pour se consacrer entre autres à la peinture, vivant reclus à Cambridge loin des journalistes et des fans, jusqu’à sa mort récente en 2006 pour cause de complications liées au diabète.

PORTRAITS


CRITIQUES


Premier album solo du premier leader de Pink Floyd... Syd Barrett est un génie et nous le prouve une fois de plus.

par Arnold le 31 janvier 2006


FOCUS


1963 et Barrett nous peint sans concessions, mais non sans admiration un Dylan au sommet du protest.

par Vyvy le 4 septembre 2007


Roger Keith Barrett, plus connu sous le nom de Syd Barrett s’est éteint le vendredi 7 juillet 2006. La disparition du premier leader de Pink Floyd laisse des milliers de fans en pleurs. À B-Side Rock, nous avons choisi de rendre un dernier hommage à ce génie.

par Arnold, Psychedd le 12 juillet 2006



Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/bsideroc/www/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 13