Gilmour (David)

David Gilmour est le guitariste de Pink Floyd, recruté en 1968 pour remplacer un Syd Barrett hors d’état d’usage. Se contentant de jouer le clone de Syd quelques temps, Gilmour finira par imposer son propre style et sa présence dans le groupe jusqu’à en devenir le leader après le départ de Roger Waters. Il a signé quelques uns des morceaux parmi les plus emblématiques du groupe et est devenu un objet de culte pour d’innombrables guitaristes. Gilmour est connu pour son toucher remarquable, ses sonorités énormes, et le soin maniaque qu’il apporte à la composition de ses solos. De plus, l’homme a fait ses preuves en tant que chanteur : capable d’interpréter des parties vocales d’une grande pureté ou carrément rock. Gilmour a participé à tous les disques de Pink Floyd à l’exception du premier, et a publié trois albums solos à ce jour.

Albums importants :

  • On An Island (2006)

PORTRAITS


CRITIQUES


On An Island de David Gilmour n’est pas un album de solitaire mais celui d’un soixantenaire, un résultat fait de bonheur et d’amour. Vive la vieillesse !

par le 28 mars 2006


FOCUS


Passage en revue des pochettes du « classic rock », étendard plutôt navrant de la photographie rock égotiste.

par Emmanuel Chirache le 24 février 2009


CHRONIQUES


Paris (Grand Rex) et (Olympia)
David Gilmour : chronique de ses concerts parisiens et de son dernier album On An Island.

par le 28 mars 2006


Papy Gilmour unplugged ? On est bien, là, hein Tintin...

par Le Daim le 13 février 2007



Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/bsideroc/www/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 13