Mayall & The Bluesbreakers (John)

Fondateur à partir de 1963 du blues à l’anglaise, le groupe mené par le chanteur, compositeur et multi-instrumentiste John Mayall s’est rapidement transformé en une pépinière à talents au cours des années 60 puisque sont passés dans la formations, des guitaristes de renom comme Eric Clapton, Peter Green ou Mick Taylor. Le chef-d’œuvre du genre blues-rock produit par le groupe reste l’album avec Clapton de 1966, Bluesbreakers mais on peut également considérer Hard Road, The Turning Point ou Crusade, deux albums publiés en 1967, comme des disques importants de l’âge d’or du groupe dans les 60s. Cependant, la formation de Mayall continuera d’évoluer et de créer jusqu’à aujourd’hui puisque le groupe tourne encore pour jouer les nouvelles compositions de Mayall dans une nouvelle formule composée des musiciens Buddy Whittington, Joe Yuele, Hank Van Sickle et Tom Canning. On a même vu Taylor et Clapton remonter sur scène en compagnie de Mayall en 2003 à Liverpool pour la célébration de son soixante-dixième anniversaire.

CRITIQUES


Une œuvre atypique du plus grand des bluesmen anglais qui justement s’écarte des racines du delta.

par Giom le 12 juin 2007


Après des ambitions jazz-rock, John Mayall revient à une musique plus brute.

par Thibault le 4 novembre 2008


Voici un disque fondateur mais trop peu connu. Une merveille de blues électrique, punchy et caressant, signé par deux Anglais surdoués, le taciturne John Mayall et le roi de la six-cordes Eric Clapton.

par Thibault le 29 septembre 2008


CHRONIQUES


Rennes (Salle de la Cité)
The Godfather Of The British Blues Boom entame une tournée française d’une vingtaine de dates à travers le circuit revival dont le sixième concert faisait escale en Bretagne.

par Milner le 30 mars 2005



Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/bsideroc/www/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 13