Kyuss

Kyuss est un groupe californien, formé dans le désert à Palm Springs au début des années 90. Ses membres fondateurs sont le guitariste Josh Homme, le chanteur John Garcia et le batteur Brant Bjork. Après un premier EP et un album prometteurs mais imparfaits, Sons of Kyuss et Wretch, sortis en 1990 et 1991, le groupe publie son premier grand album, Blues For The Red Sun, matrice du rock stoner. Agés d’à peine vingt ans, les musiciens de Kyuss inventent alors une musique unique, au son lourd, grave et planant, tout en étant très énergique. Une musique souvent rapprochée de celle de Black Sabbath, bien que Josh Homme se défende d’avoir écouté la formation d’Ozzy Osbourne et Tony Iommi. Fort d’un succès critique estimable et boosté par le lobby de Dave Grohl, alors batteur de Nirvana, Kyuss fait la première partie de Metallica et en 1994 publie son chef d’œuvre éponyme, plus connu sous le nom de (Welcome To) Sky Valley. Après ce coup de maître, les problèmes personnels prennent le pas sur la créativité du groupe, et malgré un dernier effort très recommandable, …And The Circus Leaves Town, sorti en 1995, la formation se dissout la même année. Les musiciens de Kyuss ne restent cependant pas sur cet échec, Josh Homme forme les Queens of the Stone Age en 1998. John Garcia, après quelques projets éphémères (Slo Burn et Unida), se lance dans Hermano. Quand à Brant Bjork, il mène actuellement une carrière solo après avoir joué avec Fu Manchu. Et Nick Oliveri, qui fut bassiste du groupe sur les deux premiers albums de Kyuss, a fondé le Mondo Generator et a joué avec les Queens of the Stone Age. Aucune reformation de Kyuss n’a été envisagée à ce jour. Le groupe est devenu culte et son influence est considérable.

Albums conseillés :

  • Blues For The Red Sun 1992
  • (Welcome To) Sky Valley 1994
  • ...And The Circus Leaves Town 1995

PORTRAITS


CRITIQUES


L’un des plus grands disques des années 90, pierre angulaire du stoner.

par Emmanuel Chirache le 3 novembre 2009


Kyuss. Le nom même sonne à la perfection. Sec et rocailleux, comme la musique de ce combo mythique qui n’est pas juste « l’ancien groupe de Josh Homme », mais l’une des meilleures raisons de se réjouir dans les années 90. Et aujourd’hui.

par Emmanuel Chirache le 28 juin 2011


CHRONIQUES


Lâchés en plein Festival de l’Enfer, nos envoyés spéciaux racontent...

par Aurélien Noyer, Sylvain Golvet, Thibault le 20 juillet 2011



Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/bsideroc/www/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 13