Pink Floyd

Le groupe anglais Pink Floyd a commis quelques uns des albums parmi les plus essentiels de toute l’histoire du rock. C’est à Syd Barrett et à ses compositions d’un autre monde que le groupe doit son envol. Après deux albums qui ont considérablement marqué l’ère psychédélique, Pink
Floyd dut se séparer de son frontman devenu dépressif. Roger Waters, bassiste, chanteur et compositeur prit les commandes du groupe et le guitariste David Gilmour fut recruté pour remplacer Barrett. Par la suite, Pink Floyd produisit des albums de musique progressive magnifiques, aussi complexes que des symphonies mais authentiquement
rock au niveau du son. Dans les années 80, Roger Waters quitta le groupe : David Gilmour prit le relais et, avec les deux autres membres (le batteur Nick Mason et le claviériste Rick Wright), publia sous le nom de Pink Floyd deux nouveaux albums en studio et autant de live. Pink Floyd s’est très provisoirement reformé en 2005 pour jouer au Live 8, mais aucune réunion durable ne semble être envisagée.

Albums importants :

  • The Piper At The Gates Of Dawn (1967)
  • Meddle (1971)
  • Dark Side Of The Moon (1973)
  • The Wall (1979)
  • P.U.L.S.E (1995)

PORTRAITS






CRITIQUES


The Paris Cinema Sessions
Pink Floyd aller-retour à la BBC : quel trip, man !

par Le Daim le 11 mai 2010


Ça vous tente pas de tester votre chaîne hi-fi ?

par Psychedd le 6 décembre 2005


Le mythique London 66’67’ de Pink Floyd se voit une énième fois réédité en CD avec au programme remasterisation et nouvelle pochette. L’occasion de découvrir l’histoire de ces deux morceaux rares et sauvés des eaux du Pink Floyd des origines, celui de Syd Barrett.

par Dumbangel le 22 novembre 2005


Meddle est un album charnière dans l’histoire de Pink Floyd. Le son reste très psychédélique mais annonce tout de même les expérimentations électroniques de The Dark Side Of The Moon. Cet album est composé de six titres dont un qui occupe la face B à lui tout seul.

par Arnold le 12 février 2005


Le problème avec Pink Floyd, c’est qu’on en veut toujours plus...

par Psychedd le 14 février 2006


Voici réuni en deux faces, le meilleur des débuts de Pink Floyd, l’essence même de ce groupe aux atmosphère musicales si diverses et recherchées...

par Arnold le 18 avril 2006


A leurs débuts, avant de faire des « concept albums », les quatre chevelus de Pink Floyd ont fait leur premier concept-show intitulé The Massed Gadgets Of Auximenes.

par Arnold le 6 décembre 2005


The Piper At The Gates Of Dawn, réponse anglaise au psychédélisme d’outre-Atlantique, s’impose d’emblée comme une référence incontournable.

par Arnold le 27 septembre 2005


Comme l’énonce l’adage, « une réédition du »Piper At The Gates Of Dawn« avec quatre version d’Interstellar Overdrive ne peut pas être foncièrement mauvaise ».

par Fino le 10 février 2009


Un pari risqué
Meilleure vente de Pink Floyd après The Dark Side Of The Moon, The Wall est un album à part dans la discographie du Floyd.

par Arnold le 23 février 2005


FOCUS


Voici l’histoire d’un cochon volant dans Londres...

par Arnold le 5 septembre 2005


There’s someone in my head, but it’s not me... Ça fait peur, non ?

par Psychedd le 13 décembre 2005


Storm Thorgerson dépasse les limites d’une simple couverture de compilation pour réaliser une véritable pochette originale, best of visuel de Pink Floyd sauvant ainsi le piètre travail réalisé par le groupe lui-même au niveau du tracklisting.

par Arnold le 17 avril 2007


Roger Keith Barrett, plus connu sous le nom de Syd Barrett s’est éteint le vendredi 7 juillet 2006. La disparition du premier leader de Pink Floyd laisse des milliers de fans en pleurs. À B-Side Rock, nous avons choisi de rendre un dernier hommage à ce génie.

par Arnold, Psychedd le 12 juillet 2006


À l’occasion de la reformation de Pink Floyd pour le Live 8 le 2 juillet 2005, nous vous avons préparé un quiz spécial afin de tester et compléter éventuellement vos connaissances sur ce groupe mythique.

par Arnold le 9 décembre 2005


CHRONIQUES


Béthune (Oxford Café)
Comment passer au travers de la mode revival qui sévit depuis un bon bout de temps ? Et puis, il y a le phénomène des groupes tribute, qui préfèrent reprendre des choses déjà faites plutôt que de composer des trucs persos. Pas assez connus, pas assez riches, mais avec une formation musicale solide, ils rendent un hommage qui leur est tout personnel. Alwijn peut-être considéré comme celà avec ses reprises efficaces de Pink Floyd.

par Psychedd le 29 mars 2005


Papy Gilmour unplugged ? On est bien, là, hein Tintin...

par Le Daim le 13 février 2007


Londres (Hyde Park)
Le concert qui a vu Pink Floyd se reformer pour un soir...

par Psychedd le 14 juillet 2005


Magny-Cours
The Dark Side Of The Moon en entier et en live, ça fait rêver non ?

par Psychedd le 25 juillet 2006


La mégalomanie serait-elle contagieuse ? Il semblerait que oui...

par Psychedd le 10 mai 2006



Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/bsideroc/www/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 13