Sigur Rós

Groupe islandais formé en 1994 par Jón Þór Birgisson (chant/guitare) et Georg Hólm (basse), rejoints en 1999 par Kjartan Sveinsson (claviers) et Orri Páll Dýrason(batterie), Sigur Rós n’a connu qu’un succès relatif avec son premier album Von. C’est avec leur deuxième opus Ágætis Byrjun (“Un Bon Début”) qu’ils gagneront en 1999 une notoriété critique et publique, plus particulièrement au Royaume-Uni, où traînaient les oreilles de Thom Yorke qui les invitera à le rejoindre lors de la tournée Kid A de Radiohead. Après un deuxième album, ( ), plus difficile d’accès, la collaboration entre les deux groupes continue via la mise en musique d’un ballet de Merce Cunningham. La partie de Sigur Rós sortira sous le nom de Ba Ba Ti Ki Di Do. Le troisième album Takk (“merci”) viendra confirmer en 2005 les bonnes dispositions musicales du groupe, entre pop, ambiant et post-rock. Petite particularité, Le chanteur Jónsi interprète la plupart des morceaux du groupe en « vonlenska », une langue inventée proche de l’islandais.

CRITIQUES


Au coeur de l’Islande.

par Sylvain Golvet le 22 janvier 2008


Voyage iniatique dans le pays du lyrisme et du songe, Ágætís Byrjun est le second album des Islandais de Sigur Rós. Le meilleur du groupe, mais aussi l’un des meilleurs de ces dix dernières années. Indispensable.

par Kris le 24 octobre 2006


Ah, c’était pourtant bien parti !

par Sylvain Golvet le 1er juillet 2008


Nos Islandais préférés continuent, avec Takk, de tracer leur sillon fait de voix suraiguës et de cordes frissonantes. Sensations garanties !

par Giom le 4 octobre 2005


CHRONIQUES


Un p’tit voyage en Islande, ça vous dit ?

par Sylvain Golvet le 15 janvier 2008


Paris (L’Olympia)
Et la lumière fût...

par Giom le 19 juillet 2005



Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/bsideroc/www/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 13