Sly And The Family Stone

Producteur, disc-jockey, chanteur et musicien, Sylvester Stewart fonde en 1967 Sly And The Family Stone, un groupe multiracial et mixte composé de Sly Stone (Sylvester Stewart) au chant, à la guitare et aux claviers, de Freddie Stone à la guitare, Larry Graham à la basse, Gregg Errico à la batterie, Cynthia Robinson à la trompette, Rose Stone aux choeurs, et Jerry Martini au saxophone. Après des débuts ratés, le groupe cartonne en 1968 avec le hit Dance To The Music et l’album du même nom. Issu de la baie de San Francisco alors au coeur du mouvement hippie et d’une scène rock en ébullition, Sly And The Family Stone séduit par son mélange de soul, de rhythm’n’blues et de psychédélisme, ainsi que par ses sonorités fondatrices du funk. Artistiquement, la famille Stone (famille au sens littéraire puisque Freddie et Rose sont les frère et soeur de Sly) atteint les sommets avec Stand ! (1969), un disque qui condense parfaitement les utopies hippies, mises en valeur par une musique jouissive à la bonne humeur communicative. Autre pépite du groupe, There’s A Riot Goin’ On (1971) représente à l’inverse la gueule de bois de la génération sixties. Plus sombre, l’album est aussi l’émanation obscure de la cocaïnomanie de Sly, qui s’enfonce peu à peu dans la drogue, l’égotisme mégalomane et les pratiques mafieuses. Autant de petits soucis qui l’isoleront de ses proches et marqueront la fin de son immense succès, ce dès 1974.

Albums importants :

  • Stand ! (1969)
  • There’s A Riot Goin’ On (1971)

PORTRAITS


CRITIQUES


Réunissant une naïveté digne de Eve Angeli et une bonne humeur contagieuse à la Roberto Benigni, Stand ! représente le verre à moitié plein de Sly And The Family Stone, son versant optimiste. Peut-être le meilleur.

par Emmanuel Chirache le 15 juin 2010



Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/bsideroc/www/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 13