Portraits
Allia, l'éditeur des « autres choses »

Allia, l’éditeur des « autres choses »

par Giom le 7 février 2006

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Depuis 1982, les éditions Allia font figure d’exception dans le paysage éditorial actuel, se définissant comme l’éditeur des « autres choses ». Force est alors de constater, que, comme souvent, l’intérêt est souvent dans les marges plutôt qu’au centre.

Car en effet, si on jette un œil à la « bibliothèque » d’Allia (car le terme de catalogue ne semble pas très pertinent et à connotation trop commerciale, enfin, il faut bien vivre...), on y trouve de nombreuses pépites insoupçonnées et qui pourtant font partie des fondements de la culture et de l’imaginaire occidentaux. De la première parodie épique (La Batrachomyomachie, attribuée à Homère) aux récentes investigations sur la « surveillance électronique planétaire » de Duncan Campbell en passant par le néo-platonisme de Marsil Ficin, le grand humaniste italien du XVème siècle, on est rapidement submergé par la richesse et la diversité de l’offre proposée.

Vous l’aurez compris, le catalogue d’Allia est une mine d’or pour toute personne intéressée par l’histoire, la philosophie, la sociologie, le politique ou l’être humain en général.

« Et la musique dans tout ça, on est quand même sur B-Side Rock, non ? » J’y viens, j’y viens...

Pour faire simple et court, on peut affirmer qu’Allia est l’un des rares éditeurs français ayant fait une place dans son catalogue à la critique rock anglo-saxonne, ce qui en soit est important, voire fondateur. Sans le travail d’Allia, les aficionados de cette forme de musique populaire n’auraient pas pu avoir accès aux auteurs capitaux que sont Nik Cohn, Nick Tosches ou encore l’universitaire américain Greil Marcus. Toute pratique artistique ayant sa théorie, si nous avions déjà la pratique dans nos chaînes respectives, Allia, par son travail éditorial, nous offre la théorie. Car tenter d’analyser le phénomène rock de la fin des années 60 sans la verve enflammée et partisane de Nik Cohn pourrait revenir à faire la même démarche avec les tragédies grecques sans connaître Aristote. Un léger manque, non ?

Le mieux est que l’éditeur ne s’arrête pas là, ce qui déjà suffirait à lui faire conquérir ses lettres de noblesse auprès de tout fan de musique du XXème siècle, continuant de publier des livres d’auteurs récents qui proposent leurs réflexions sur cet objet qui nous fascine tous : la musique. Entre Waiting For The Sun qui s’intéresse à l’histoire musicale de Los Angeles ou Modulations qui dresse un riche et passionnant portrait de la musique électronique, les chantiers ouverts par les auteurs publiés par la maison d’édition sont tous plus passionnants les uns que les autres.

Le discours sur le rock et ses dérivés fait donc partie de ces « autres choses » méprisées par nombre d’éditeurs et qu’Allia tente de mettre en lumière l’intégrant à sa bibliothèque d’histoire des idées. Tant mieux pour nous, l’exigence de qualité est là, ce qui n’aurait pas forcément été le cas ailleurs.

Titres publiés par Allia ayant un rapport avec la musique rock :

Greil Marcus, Lipstick Traces (1989)
Greil Marcus, Sly Stone : le mythe de Staggerlee (1975)
Greil Marcus, Mystery Train (1975)
Greil Marcus, Dead Elvis : chronique d’une obsession culturelle
Nik Cohn, Awopbopaloobop Alopbamboom (1969)
Nik Cohn, Je suis toujours le plus grand dit Johnny Angelo (1967)
Nick Tosches, Country : les raciness tordues du rock’n’roll (1977)
Nick Tosches, Hellfire (1982)
Nick Tosches, Héros oubliés du rock’n’roll : les années sauvages du rock avant Elvis (1984)
Jon Savage, England’s Dreaming : Les Sex Pistols et le punk (2002)
Barney Hoskins, Waiting For The Sun : une histoire de la musique à Los Angeles (2004)

Voir l’interview de Gérard Berréby, éditeur d’Allia

Site officiel avec le catalogue disponible en ligne :

http://www.alliaeditions.com/

Contact : info@alliaeditions.com



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom