Actualité

« Amplifiée Vol.5 », une rencontre Zebrock le 2 novembre 2006

Musiques populaires, Icônes et Mythologies

par Arnold le 2 octobre 2006

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Les musiques populaires ne font pas seulement du bruit, elles font aussi du sens. Une littérature foisonnante, une imagerie débordante, de drôles d’histoires colportées par des générations de musiciens, des figures au décès presque trentenaire sur les poitrines adolescentes, témoignent que ces musiques nourrissent nos représentations culturelles voire sociales et politiques.

Zebrock propose de mettre en discussion ce qui flotte dans nos têtes en scrutant le parcours artistique et les œuvres d’icônes vivantes, en interrogeant des mythes (vivre rock, l’underground, la blue note) et en questionnant nos représentations (la mode, la pub...).

Zebrock invite des écrivains, journalistes, directeurs artistiques, publicitaires et musiciens à dire ce qu’il y a de sérieux dans nos plaisirs et nos pulsions musicales.

  • Avec la participation exceptionnelle de GREIL MARCUS Penseur et critique américain, spécialiste de l’œuvre de Bob Dylan et de la culture underground américaine, il est l’auteur de plusieurs livres de référence sur l’histoire des musiques populaires : Like A Rolling Stone (2005), La République Invisible (2001), Mystery Train (1975), et l’ouvrage majeur Lipstick Traces - Une Histoire Secrète Du Vingtième Siècle (1989).
  • Avec Patrick Eudeline (critique rock), Fabien Barontini (directeur du Festival Sons d’hiver), Gabriel Gaultier (publicitaire)...

« Amplifiées Vol.5 » sera l’une des premières manifestations de la Dynamo de Banlieues Bleues, le nouveau lieu pour le jazz et les musiques improvisées en région parisienne.

Jeudi 2 novembre 2006
9 rue Gabrielle Josserand
93500 Pantin
M° Aubervilliers Pantin 4 chemins (ligne 7) ou RER E arrêt Pantin
 
Entrée libre sur réservation

Dossier d’inscription sur www.zebrock.net, rubrique « Zebrock en ce moment ».



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom