Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Alexx le 8 novembre 2005
sorti le 6 juin (Active Suspension / Chronowax)
Domotic nous livre un disque sans prétention et à tendance minimaliste ! Deuxième album du jeune talent, Ask For Tiger, sorti le 6 juin 2005 chez Active suspension / Chronowax, nous parle de tong, de garde forestier, de raton laveur sataniste, etc... [1]
Après une courte intro où nos oreilles sont portées par le chant de la nature (petits oiseaux et autres gargouillis), un déluge de bruits et d’autres sons tout droit sortis d’un bontempi nous laisse envisager un bon moment en décalage avec la musique électronique. Mais cette intro ne respecte qu’une chose dans son rôle : la présentation des instruments et des collages composant cette galette ! Car la suite est beaucoup plus sérieuse. A commencer par I Hate You Forever, petite chanson mélancolique où notre compositeur, ses interprètes et musiciens arrivent à nous livrer une chanson honnête et touchante.
Vient ensuite Tonsil avec des claviers sortis tout droit des débuts des synthétiseurs. Le son y est juste et la voix posée et calme contraste avec ces claviers aux mélodies simples et efficaces. Hugs & Kisses nous montre le premier côté noisy de l’album. Suite de sons sans queue ni tête de prime abord, la guitare clame le tout et offre une chanson minimaliste à la fin, mieux réorganisée qu’elle n’a commencée.
La chanson suivante part en vrille en son milieu pour mieux se désynchroniser et se perdre en interférences. Après une petite transition musicale digne d’une pause entre deux morceaux pour se dégourdir les doigts et les oreilles, Domotic reprend ses synthés et ses collages de divers instruments pour nous les remanier à la sauce pop douce et amère. Arrivant sur Captain Forest’s Word Of Advice, on est surpris par la ressemblance avec les chansons de nos jeux vidéo de notre pré-adolescence sur une console portable ! (Agréables moments de nostalgie par ailleurs !)
La suite est plus spéciale : NYEPS Club se passe de commentaire : noisy pur et simple dans le style électro à la Radiohead dans Amnesiac. La dernière chanson se fait plus remarquer par ses airs de déjà vue. Une sacrée ressemblance avec Spiritualized se fait sentir (Attention, je n’ai pas crié au plagiat.).
Ce qui est le plus surprenant dans ce disque, c’est cette impression de ne pas se prendre au sérieux. La façon de coller, de bidouiller et d’utiliser pleins de petits sons venant tout droit de jeux vidéo des 80’s le démarque de la scène électro du moment. Un rafraîchissement certain, même si on ne l’écouterait pas pendant des heures ! La variation des thèmes ne se fait que par les mixes d’instruments à cordes et à vents.
Ce qui est sûr, c’est que Domotic a de l’imagination et qu’il sait s’en servir pour nous remémorer des sentiments venant tout droit de notre enfance face à des séries B et autres films kitschs des années 80.
[1] Dixit le concerné.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |