Sur nos étagères
Bang Bang Rock & Roll

Bang Bang Rock & Roll

Art Brut

par Tami le 25 octobre 2005

3,5

sorti en juillet 2005 (Banana Recordings)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Le groupe Art Brut fait un peu office d’OVNI. Un groupe anglais sans « The », des membres qui n’ont pas de mascara aux yeux, ni de jeans moulants et encore moins de converses aux pieds. Bref, loin des Dandys Bon Chic Bon Genre, recouverts de badges qui squattent les unes de NME ou qui envahissent les salles de concert (vous vous reconnaissez dans cette description ? Et bien moi aussi.)

Pour moi l’album d’Art Brut réunis plusieurs points importants :

  • le meilleur nom de groupe que j’ai entendu
  • un titre d’album accrocheur
  • et une très belle pochette avec les visages entremêlés des 5 membres du groupe.

C’est avec joie que j’écoute le LP. Et, ô surprise ! Est-ce que le chanteur chante ou bien le disquaire s’est trompé de vinyle en me le vendant. Pourquoi une telle interrogation de ma part ? C’est peut être du au fait que mon frère chante d’une manière plus juste et surtout plus harmonieuse sous la douche.

Le chanteur Eddie Argos ne chante pas vraiment mais parle sur certaines chansons ou plutôt raconte sa vie « my little brother just discovered rock & roll » dit-il d’un ton désespéré. Après s’être habituée à la voix étrange portée par ce chanteur farfelu, quelques chansons sortent du lot, tout d’abord l’excellente ouverture par le titre Formed A Band. J’avoue que je ne serais peut-être pas allée jusqu’au bout de l’album s’il n’y avait pas eu ce titre hypnotique.

Ensuite, les chœurs de la chanson Rusted Guns Of Milan (avec l’entêtante phrase « I know I can », les cris stridents sur la chanson Modern Art et la chanson Bang Bang Rock & Roll sortent du lot et confirment que Art Brut est un bon faiseur de tubes. Les nouveaux groupes sont souvent comparés à The Cure ou The Smiths, Art Brut ne peut être comparé à aucun autre groupe et il apporte un vent frais sur la scène musicale.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :

1- Formed A Band (2’58")
2- My Little Brother (2’23")
3- Emily Kane (2’41")
4- Rusted Guns Of Milan (3’45")
5- Modern Art (2’23")
6- Good Weekend (2’49")
7- Bang Bang Rock & Roll (2’14")
8- Fight ! (2’37")
9- Moving To L.A. (3’29")
10- Bad Weekend (3’03")
11- Stand Down (2’51")
12- 18,000 Lira (1’13")
 
Durée totale : 36’03"