Interviews
Conférences de presse de la 15ème Route du Rock de Saint-Malo

Conférences de presse de la 15ème Route du Rock de Saint-Malo

par Alexx le 5 septembre 2005

Deuxième année à la Route du Rock et déjà le droit d’assister aux conférences de presse ! Quelle chance !

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Notre arrivée le matin sur place augure de bonnes choses et nous nous installons tranquillement avant le début des festivités. Après avoir fait un petit tour sur place pour s’informer sur le déroulement des conférences et de l’ordre de passage du jour des artistes, nous nous absentons pour raison logistique.

Ces raisons vont d’ailleurs nous prendre un peu plus de temps que prévu et nous pensons manquer le premier groupe : Mercury Rev. Milner (qui s’était infiltré sur place depuis une semaine) et moi, sommes soulagés d’apprendre que l’ordre de passage [1] a été modifié et que le premier groupe sera en fait :

 The Wedding Present

Seul David Gedge est présent ; normal, puisqu’il est le fondateur des Wedding Present ! Après quelques albums (“Bizzaro”, “Seamonster”, “Hit Parade 1”...), David forme le groupe Cinerama en 1997 plus pop. A l’origine, leur dernier album “Take Fountain” devait sortir sous le nom des Cinerama. Mais lors de l’enregistrement de l’émission de John Peel, les ingénieurs du son et les techniciens leur firent remarquer qu’il y avait moins d’arrangements, moins de cordes et que les guitares devenaient plus acérées.

Ainsi, David reprit le nom de son groupe d’origine sans estimer que c’était un retour comme beaucoup le font en ce moment. « Si on devait vraiment faire un retour, avec les changements de personnes au sein du groupe, on serait une douzaine. Ce n’est pas quelque chose de prémédité [...] J’habitai aux U.S.A. et quand je suis revenu, j’ai été surpris de voir revenir les Pixies. »

En 1992, le groupe eu l’envie de sortir un single par mois (face A : inédit, face B : reprise). Ce qui leur vaut d’être aujourd’hui dans le Guinness Book des records. Ces singles furent ensuite repris dans les albums “Hit Parade 1 & 2”. « J’aime bien l’idée des reprises, de s’approprier une chanson mais aujourd’hui, je ne crois pas que j’aurais encore l’envie de refaire ce genre de chose [...]. »

Vis-à-vis du futur, D. Gedge n’a pas de projet. Si nouvel album il doit y avoir, il ne sait pas si ce sera sous la formation Cinerama où bien même The Wedding Present. « Je pense à la retraite. Un journaliste en Allemagne, me racontait que cela faisait 20 ans que j’étais sur scène. Je n’ai pas vu le temps passer ! »



[1Ce qui sera une habitude par le suite ! Pas facile de jouer avec les emplois du temps des artistes !

[2McCartney

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom