Interviews
Conférences de presse de la 15ème Route du Rock de Saint-Malo

Conférences de presse de la 15ème Route du Rock de Saint-Malo

par Alexx le 5 septembre 2005

Deuxième année à la Route du Rock et déjà le droit d’assister aux conférences de presse ! Quelle chance !

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

18 h 30, après une brève visite des alentours (et un retour au campement) nous allons de nouveau participer au jeu des questions/réponses avec :

 Yo La Tengo

(groupe présent entièrement avec Ira Kaplan, chanteur-guitariste ; sa femme Georgia Hubley, batteuse et James McNew, bassiste)

Le groupe New-yorkais malgré une reconnaissance publique relativement faible (officiant depuis un peu plus de 20 ans), est considéré à juste titre comme faisant parti des “influents”. « On ne retient pas les noms de ceux que l’on a pu influencer et de toute façon on essaye de ne pas y penser ! » Ira.

Ils reviennent sur scène à l’occasion de la sortie du double (voire triple) album : “Prisoners Of Love”, sorte de compilation retraçant au mieux leur carrière. C’est d’ailleurs Georgia qui a supervisé la réalisation de cette dernière à la demande de leur maison de disque, pour laquelle ils précisent : « Nous sommes encore en bon terme. » Pour le groupe, “Prisoners Of Love” est une introduction pour ceux qui ne les connaissent pas, ou peu. Mais c’est aussi un “CD de fan” avec l’édition comprenant une troisième galette de raretés (merchandising, quand tu nous tient !). « Même si cette édition nous laisse dubitatif [...] on peut acheter le best of d’un artiste et avoir les raretés tout en écoutant leurs autres albums. Nous sommes dans une maison de disque qui n’est pas aussi chère que les autres. » Ira. (Précisons que l’édition 3 CD est aux environs de 19 €).

Quand ils évoquent leurs anciens albums (“Rise the Tiger”, “Fake Book”), ils nous confient ne pas trop écouter ce qu’ils ont fait par le passé. « Je suis assez mal à l’aise avec “Rise the Tiger” [...] certains morceaux auraient pu être plus poussé. On aurait pu aller plus loin ! » Ira. « C’est principalement moi qui est passé en revue ce qu’on avait fait pour archiver et composer la compil’. Et quand j’ai réécouté certains titres, avec le recul, on se dit qu’on aurait pu mieux faire telle où telle chose. » Georgia.

James est aussi connu pour ses albums solos (Dump). Lorsqu’on lui demande s’il regrette de ne pas assez chanter : «  Dump est un petit projet que je mène dans ma chambre lorsque j’ai du temps. Je préfère largement jouer avec Yo La Tengo ! » James. « Il chante bien mais faut pas pousser non plus (rire) ! La composition d’un morceau est un travail de groupe ; la personne qui chante est celui ou celle qui a écrit les paroles. » Ira.

En évoquant et comparant le festival à un autre (un petit espagnol début août, dont nous ne nommerons que la ville : Benicàsssim) Ira précise : « La tournée est assez bizarre, on a joué à Benicàssim, en Allemagne, etc... On alterne entre festivals et concerts. Ce qui nous plait le plus, c’est de jouer dans des clubs (salles de concerts), on est libre du show présenté. Alors qu’en festival, on ne contrôle rien vis-à-vis du public, on se jette dans la fosse aux lions. [...] Chaque show est différent ! » En tout cas, ils avaient prévu de jouer un set similaire à celui de Benicàssim basé sur “Prisoners Of Love”.

En ce qui concerne la suite des événements, le prochain album pense être prévu pour l’année prochaine avec une forte tendance Gothique, voire Heavy Metal !!!

Pour Mercury Rev, on attend toujours leur venu ! Et malheureusement, le samedi est calqué sur ce groupe. Les Raveonettes retardent leur venu au festival et repoussent leur conférence pour ne jamais y venir. On apprend que les Cure ne feraient que des interviews en (très) petit comité et que les !!! ne seront pas non plus de la parti. C’est dans ces conditions que Milner et moi regrettons de ne pas être restés sur la plage à écouter et interviewer Christopher O’Riley (en exclusivité) !!!!!!



[1Ce qui sera une habitude par le suite ! Pas facile de jouer avec les emplois du temps des artistes !

[2McCartney

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom