Concerts
Endless Party #5

Paris (Point Ephémère)

Endless Party #5

Le 22 novembre 2005

par Arnold le 20 décembre 2005

Le 22 novembre dernier, Third Side Records fêtait ses 5 ans. Pour l’occasion, le label organisait une soirée au Point Ephémère à Paris. Au programme : Austine (nouvelle venue dans le catalogue), Fugu, Steeple Remove et Syd Matters.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

La soirée commence à 21h, et je me vois offrir un collier de fleurs (en tissus) genre hawaïen à l’entrée de la salle (alors que dehors, je me les gelais méchamment cinq minutes auparavant...). Tout le monde s’installe dans la petite salle, investit le bar, siffle une bière, fume, cause... L’ambiance est détendue et chaleureuse. Michel, responsable du label (alias Chimo de Cocosuma) flâne de petits groupes en petits groupes, souhaite la bienvenue, serre des mains, sourit... Il est heureux.

JPEG - 4.8 ko
Austine
© Shaddy Lane

Et on peut le comprendre. Le label qu’il a monté il y a cinq ans pour pouvoir produire son groupe marche plutôt bien. Cocosuma (bien qu’orphelin pour le moment) marche bien, Syd Matters (l’un des premiers artistes du catalogue Third Side) cartonne, Fugu aussi, l’avenir de Steeple Remove s’annonce prometteur, et la petite nouvelle Austine assure bien aussi. Que demander de plus ?

La soirée est animée par Christophe Crénel (animateur de OUï FM). Celui ci fait son apparition sur scène, présente le label en quelques mots, et annonce Austine. La jeune chanteuse folk fait son apparition sur scène munie d’une guitare et accompagnée d’un batteur. Le set est court mais assez joli, composé de petites ballades folk. Austine quitte alors la scène, et le maître de cérémonie commence à raconter la vie d’un jeune Mehdi avant de l’annoncer.

JPEG - 3.2 ko
Fugu
© Shaddy Lane

Fugu monte sur scène, accompagné de son backing band. Le guitariste est en forme et met l’ambiance en plaisantant avec le public, alors que Mehdi semble toujours crispé, concentré sur sa musique. Le show est sans faute, reprenant la plupart des titres du dernier album, ponctués de soli du guitariste toujours plus en verve. Vers la fin du set, Mehdi semble se détendre lors du dernier titre qui marque l’apogée du set sur le single de l’album, Here Today.

Les Rennais de Steeple Remove sont alors annoncés pour la suite de la soirée. Ce groupe a sorti un EP début 2005 qui m’avait beaucoup marqué, aussi je suis curieux de voir le résultat scénique. D’autant plus que Syd Matters en début de soirée nous avait confié qu’il passait en dernier, après Steeple Remove, et qu’il allait devoir assurer, car c’est un groupe trés énergique sur scène...

JPEG - 3.3 ko
Steeple Remove
© Shaddy Lane

Les musiciens investissent la petite scène du Point Ephémère avec tout leur matos de claviers, batterie, samples, guitares, etc. Les fumigènes sont de la partie. Nous voilà embarqués pour une heure de show psychédélique. Steeple Remove est à la hauteur de sa réputation, et à la hauteur du EP. Une heure de délires atmosphériques et électriques d’une ambiance chaude et bien tripante. Je suis convaincu. Steeple Remove, je l’espere, ira loin. Mais une heure, c’est vite écoulée, et le groupe quitte la scène. Je suis à la fois déçu que ce soit terminé et à la fois content parce que la suite me plait tout autant.

Johnatan Morali, que j’avais vu en concert au fond d’une cave au Pop In lors du deuxieme concert de sa carrière en tant que Syd Matters, arrive sur scène. J’ai honte de le dire, mais c’est la deuxième fois que je le vois. Alors qu’entre-temps l’artiste à sorti un EP et deux albums excellents... La préstation scénique a considérablement évoluée. Hé Hé normal non ? Finies les boites à rythmes et les désagréments que ça apporte. Vive la batterie. Les musiciens sont toujours les mêmes, comme le dit Syd, on ne change pas une équipe qui gagne. Le voici donc qui monte sur scène... Très tard malheureusement, l’horaire de son passage est un peu mauvaise, il est minuit, les métros ferment dans trois quart d’heure et la plupart du public va s’en aller avant la fin du concert. Je décide néanmoins de rester jusqu’au dernier métro, trois quart d’heure, c’est toujours bon. Et j’ai raison. Syd Matters débarque sur scène avec son groupe, mais aussi avec Austine et ... Cocosuma ! Rappellons que Cocosuma, étant privé de sa chanteuse, ne peut plus se produire sur scène... C’est donc une occasion inespérée de les voir jouer. Syd Matters et Austine se partagent le chant sur le fabuleux Nutopia du dernier album. Chimo est aux claviers et Chab à la guitare. Quel bonheur ! Un court instant, mais trés intense, le public retient son souffle, conscient de la chance qu’il a. Puis Cocosuma et Austine quittent les planches pour laisser Syd Matters à son show. Il alterne les morceaux des deux albums : Battle Of Olympus, Obstacles, Motion etc. Le style est excellent, la prestation aussi, et je suis enfin content de rattraper mes deux ans de retard.

Mais malheureusement l’heure avance et je dois quitter la salle, désespéré. La soirée fut bonne, tant pour le public qui a vu quatre bonnes prestations que pour le label qui a réalisé une fête d’anniversaire à la hauteur de sa qualité.

JPEG - 8.2 ko
Syd Matters et Chab de Cocosuma au second plan
© Shaddy Lane


Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom