Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Arnold le 29 mai 2006
paru en novembre 2005 (Because Music)
Formé il y a déjà sept ans, La Phaze commence à connaître un peu de succès. Le groupe a créé un nouveau son qu’il a appelé pungle. Un savant mélange de punk et de jungle, plutôt efficace. Le troisième album s’exporte assez bien, et le groupe tourne déjà en Amérique du Sud et à travers d’autres pays européens. À l’heure où Fin De Cycle s’apprête à sortir outre-Rhin, l’album est réédité en France avec en prime un DVD qui réunit diverses apparitions live ainsi que des clips.
Comme l’album n’a pas encore été chroniqué sur nos pages, profitons de cette occasion pour pallier à cette lacune et faire découvrir cet excellent album du groupe nantais. Comme expliqué plus haut, La Phaze mélange les styles sans jamais perdre en qualité. Le groupe est bon et le démontre. Les samples trippants et mélodies planantes de jungle se mêlent, s’entrechoquent, et se complètent parfaitement avec les guitares, les sons plus brut ou les paroles-slogans se rapportant plus au punk, et la voix qui varie entre les accents ragga et un flow hip hop. C’est là que le groupe prouve sa qualité car il n’est pas donné à chacun de pouvoir allier sans faute de goût tous ces styles très différents. Deuxième chose à savoir sur La Phaze : le groupe s’illustre aussi par son engagement altermondialiste. Les paroles s’en ressentent. Tantôt elle tendent vers un appel à la révolte (Nouveau Défi, Assaut Final), tantôt il s’agit de critique de phénomènes de société (Réalité À Chaud, D&B Show). Fin De Cycle est donc un excellent disque relevant de tous ces ingrédients et surtout d’un groupe doué et créatif.
Car non-seulement le groupe est bon en studio, mais il excelle sur scène et met le feu aux planches (voir chronique de concert). La face DVD du disque réédité est là pour en témoigner. On peut y découvrir la prestation du groupe aux Vieilles Charrues, mais surtout un extrait de leur prestation au cours d’un festival brésilien en compagnie de Manu Chao qui les avait emmenés avec lui. Les images ne sont pas toujours d’excellente qualité, ce qui colle un peu avec le côté root souvent associé à leur musique ou plus généralement aux festivals. Toujours est-il que ces images reflètent plutot bien leur prestation scénique. Il aurait peut-être été préférable de choisir des extraits de concerts en salles, hors festival. Cela aurait sans doute mieux reflété la communion du groupe avec son public.
La Phaze étant encore peu médiatisé, ses clips sont peu diffusés à la télévision, quand ils ne sont pas censurés. En effet, le dernier clip, celui de Nouveau Défi, a été censuré par MTV Europe et n’est plus diffusé nulle part hormis lors d’émissions spécialisées, ce qui reste somme toute assez rare. Les clips d’Assaut Final et de Nouveau Défi ont donc été rajoutés au DVD. Les deux clips ont été réalisés par la même équipe qui a réalisé la pochette du disque : FAILE, basée à New York.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |