Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Milner le 17 janvier 2006
paru le 1er octobre 2002 (Chrysalis / Capitol Records)
Il est inutile de revenir en détail sur la carrière de Blondie, cela a déjà été fait (voir article). Il reste que de tous les groupes américains qui à partir de 1976 firent profession de jouer de la new wave, Blondie fut sans aucun doute le plus lucratif. En grande partie grâce à la personnalité de sa chanteuse, Debbie Harry. Le fait est que, pendant que des dizaines de groupes ralliés à la bannière du CBGB’s naissaient et disparaissaient chaque semaine, Harry faisait la une des magazines de mode et Blondie plaçait ses disques dans les hit-parades. Le troisième album du groupe, intitulé Parallel Lines, s’est même vendu à plus de 28 millions d’exemplaires et le titre Heart Of Glass, issu de la galette est même devenu un tube disco planétaire. Un tube disco ? Et oui, car la grande force du groupe new-yorkais, c’est cette faculté de passer d’un style musical à un autre, surfant sur les vagues de l’époque, aidé en cela par des producteurs souvent rompus aux joutes des ventes records (le pape du disco Giorgio Moroder).
Reggae, pop, hip hop, tout est bon à prendre surtout si cela permet d’attirer un plus large auditoire. Cette compilation regroupe les singles à succès et les autres morceaux historiques : le fantastique Dreaming emmené par la monstrueuse batterie du « Keith Moon de la new wave » , c‘est-à-dire Clem Burke ; le torride The Tide Is High ; le Rapture agrémenté d’une section vocale (où Debbie Harry s’essaie à ce qui pourrait être du hip hop) qui fit gronder les puristes à l’époque. Les titres mineurs (Island Of Lost Souls) côtoient les morceaux récents (Maria) et complètent ce disque qui pourra intéresser ceux qui viennent de découvrir le quintet de Big Apple au travers des ses récents exploits publicitaires pour la vénérable marque de Soda d’Atlanta.
Pour les autres, les véritables fans, ceci ne représentera qu’un énième Callmeheartofglassthetideishighatomicpicturethisinthefleshdenissundaygirl, chose qu’ils doivent déjà posséder. Pratique courante en l’occurrence. Rien de neuf donc, ici, mais une sélection de titres qui fait du bien aux oreilles. Indispensable à tous ceux qui n’ont jamais encore entendu le nom de Blondie. Mais peut-on vraiment faire quelque chose pour ceux-là ?
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |