Nouveautés
Helping Hand

Helping Hand

Man

par Alexx le 3 janvier 2006

3,5

paru en novembre 2005 (Nocturne / Sub Rosa)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Duo nantais, les deux personnalités de Man nous offrent leur troisième album. Naturellement électronique, acoustiquement obsédant, leurs albums se vantent de pouvoir créer une atmosphère suffisamment forte pour des courts ou longs métrages. Cela dépend de quel point de vue on se place ! Et, aussi surprenant que ça paraisse, on a beau changer de place, de rue, de ville ou d’imaginaire, on voit défiler sous nos yeux calmes et sereins cette musique qui décrit ce qui nous entoure. Véritable film sur CD, on voit passer des paysages et autres villes dans nos têtes.

On aime bien comparer les choses entre elles. Et ici, si on doit se prêter au jeu [1], je glisserais bien Helping Hand avec certains Slow Riot For New Zero Kanada (GY !BE), Summer Make Good (Mùm) et TNT (Tortoise) ! Bref, des albums calmes, profonds et possédant presque une âme tellement ils distillent les notes de musiques et les instruments.

Les chansons passent et repassent sans que l’on ne s’en aperçoive. Le temps n’a plus d’importance et on se laisse porter par le courant. Les titres s’enchaînent comme un seul et l’album apparaît comme une longue et unique tirade. Les seuls repères encore possibles sont les instruments habités par un jazz ayant trop traîné ses guêtres dans des concerts d’électronica.

Quelques perles sont tout de même identifiables et frôlent le post-rock [2] sur des titres tel que Separation. Par moments même, une petite folie vient raviver une flamme perdue dans ses pensés (You’re In For It). Malheureusement, on aurait aimé que ces crises durent un peu plus longtemps car on a juste le temps de nous rendre compte de ce qui arrive, puis elles repartent furtivement.

Man nous peint ici un tableau riche en détails qui ne s’encombre pas de fioriture. Il faut dire qu’ils sont habitués à ce genre d’exercice car ils ont déjà à leur actif quelques spots de pub, ainsi que plusieurs bandes originales de films. Gageons qu’il doit être intéressant de les voir à l’œuvre sur une scène ou bien lors de trop rares séances de film-concerts. Reste donc à les voir réellement pour partager cette petite séquence de vie.



[1je ne vais pas me gêner

[2j’évoquais Godspeed You ! Black Emperor plus haut

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :

01 - You’re In For It (4’11”)
02 - Strange Feeling (4’27”)
03 - Helping Hand (3’18”)
04 - Drifting (4’50”)
05 - Maiomie (2’32”)
06 - Separation (7’18”)
07 - Dirty Some Paper To Clear Out My Brain (3’57”)
08 - Farewell (4’43”)
09 - Revenir (6’26”)
10 - 8 mm (10’42”)
 
Durée totale : 52’24”

Site du groupe Man