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Magnificent City Instrumentals

Magnificent City Instrumentals

RJD2

par Alexx le 3 octobre 2006

3,5

paru en import en mai 2006 (Decon)

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Le fer de lance de l’abstract hip hop, DJ Shadow est aussi celui qui a énormément participé à sa démocratisation dans le monde musical. À l’opposé de cet artiste, ce trouve Ramble John “RJ” Krohn aka RJD2 (grâce à un ami adepte des surnoms et en référence à R2D2). Originaire de la Côte Ouest et vivant à Colombus, il est souvent dans l’ombre de DJ Shadow. Pourtant, sa patte lui vaut d’avoir une excellente réputation dans l’electro. Moins audacieux mais pas moins inventif que son homologue, RJD2 nous a offert de bons albums.

Mais que dire de sa livraisonon de l’année 2006 Magnificent City Instrumentals ? À vrai dire, si on devait le comparer à Since We Last Spoke, et bien on serait déçu. Mais on ne va pas prendre les choses ainsi, ce serait trop réducteur et surtout, les deux albums diffèrent en bien des points... Là où son précédent album s’amusait à perdre les repères, celui-ci joue dans une cours reconnaissable, où beaucoup de rapper évoluent. [1] Et pour cause puisque cet album est issu d’un autre : il est la version purement instrumental de Magnificent City. Cet album est la création de RJD2 derrière les platines et de Aceyalone, rappeur américain de la Côte Ouest.

Magnificent City Instrumentals est, comme son nom l’indique, une sorte de reflet urbain instrumental. « Où vais-je chercher ça ? », me direz vous. La réponse vous sera d’une objectivité à toute épreuve mais à l’écoute de l’album en tenant dans mes petits doigts potelés, c’est ce que j’ai ressenti. Pour ce qui est de la pochette, ce sera pour une autre fois ; je vous donne rendez-vous dans quelques semaines.

Comme à son habitude, RJD2 nous fait partager un savant mélange de sons, samples et autres extraits de beaucoup de choses en quatorze titres. Et là dedans, une image se dessine peu à peu, une rue où danse des gens, ils s’amusent et écoutent ce que leur balance RJD2 bien amarré à son tapis roulant. On pourrait presque y voir un clip de hip hop des années 80 ! Et justement, une grande partie des samples utilisés ont un arrière goût des 80’s et bien entendu de musique soul. Le meilleur exemple est All For U avec sa guitare et ses cuivres légèrement jazzy.

Cependant, nous sommes dans les années 2000, et l’empreinte électronique est donc percevable dans ces différents morceaux. Supahero possède cette marque, elle en est presque robotique avec ces variations. Mais elle devient beaucoup moins synthétique dès que la guitare fait son apparition, certes courte. Et encore, ce ne sont que deux exemples. Tout l’album est comme bloqué entre ces deux périodes. Certains appellent ça un album “old school” !

Magnificent City Instrumentals est un disque très uniforme, mais pas dans le mauvais sens du terme. Prenez le dans son ensemble et vous obtiendrez une peinture musicale abstraite. Écoutez-le par petits bouts et vous le trouverez bien fade. Comme quoi, on peut très bien faire des albums instrumentaux de qualité !



[1N’oublions pas que notre DJ est issue d’un label et d’un groupe de hip hop !

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Tracklisting :
 
01 - All For U (3’28”)
02 - Fire (4’10”)
03 - Cornbread, Eddie & Me (2’46”)
04 - Mooore (4’49”)
05 - Supahero (4’11”)
06 - High Lights (3’22”)
07 - Disconnected (3’21”)
08 - Caged Bird (3’12”)
09 - Solomon Jones (3’46”)
10 - A Sunday Mystery (1’33”)
11 - Junior (3’41”)
12 - Heaven (3’38”)
13 - Here & Now (4’21")
14 - A Beautiful Mine (5’29”)
 
Durée totale : 51’47”