Livres, BD
Owen Noone & Marauder

Owen Noone & Marauder

Douglas Cowie

par Nils le 2 mai 2006

4

paru en septembre 2005 aux éditions Christian Bourgois

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail
Vous avez entendu l’histoire
De Bonnie and Clyde
Comment ils vécurent
Comment ils sont morts
Ça vous a plus hein
Vous en d’mandez encore
Et bien
Ecoutez l’histoire
d’Owen Noone & Marauder
 
Alors, voilà
Owen a une p’tite envie
Monter un groupe de rock aux États-Unis
Dans un bar, il trouve Brian, puis achète une Telecaster
À eux deux ils forment
Owen Noone & Marauder
Leurs études et leur vie tant pis
Jouer, gratter, s’éclater sur scène pour du bonheur et pour la vie ...

Le reste de la chanson et de l’histoire, vous vous en doutez. C’est le Marauder qui vous la contera. Nos deux hommes, à travers des vieilles reprises de folk américain, balancent du « pseudofolkrockpunk » sur les radios universitaires puis partent faire la tournée des bars dans les villes limitrophes à Peoria dans l’Illinois et passeront dans des festivals, pour ensuite décrocher un contrat aux alentours de New York.

On imagine rapidement Owen en Craig Nicholls, un guitariste gueulant dans son micro sans se soucier de savoir si sa voix est juste ou pas. Et le Maraudeur en John Hassall mais à la guitare, discret et à l’aise. Pas de batteur ni de bassiste, Owen et Brian savent ce qu’ils veulent et le font comprendre à leur « directeur artistique », ils veulent être indépendants. Préférant faire les tournées avec leur pick up plutôt que d’avaler des kilomètres avec le bus de la tournée. Le public présent aux concerts grossit, le nom du groupe commence à flirter avec le Top Ten du Billboard. Petite copine, première partie de leurs idoles, pub pour des jeans, clips, tout semble marcher comme sur des roulettes pour ce duo.

La vie est belle. Peut-être trop. Comme toujours en fait. Un moment, il faut savoir redescendre. Pourtant, le lecteur est prévenu dès la première page que quelque chose ne va pas tourner rond. La descente sera dure, par palier, mais le gouffre engendré par les médias et les professionnels de l’industrie, les longues tournées, les trahisons ne vont que s’amplifier et s’ajouter aux problèmes familiaux vécus par chacun.

D’tout’facon
Ils n’pouvaient plus s’en sortir
La seule solution
C’était mourir


Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom