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Paris Blue

Paris Blue

Kyle Eastwood

par Florent le 12 septembre 2005

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Commençons par le commencement. Je reviens d’une répèt’ avec mon groupe (qui cartonne un max pour ceux qui ne le savent pas), un samedi soir, qui a été plus courte que prévue. Je me pose sur mon canapé et m’ouvre une bière. Je zappe et tombe sur « Tout le monde en parle ». Le regard de l’interviewé me rappelle quelqu’un...J’y suis : Clint Eastwood !. En fait, il s’agissait de son fils Kyle, que j’avais pu apercevoir dans « Honky Tonk Man », « Eastwood After Hours » (un concert de jazz). Pour la gente féminine, Kyle est aussi beau que son père. Et s’il vieillit comme lui, les années ne feront que l’embellir (je détiens ça d’une source sûre : ma mère). Donc, comme je le disais, Kyle est interviewé sur les films, les succès de son père... Il arrive quand même à signaler qu’il sort un disque « Paris Blue ». Après un extrait télévisuel court (voire très court) et quelques recherches Internet, je décide de m’acheter le CD.

Le premier morceau est une reprise des années trente : « Big Noise (From Winnekta) ». Tout commence par un petit riff de batterie, suivi d’un rythme linéaire et soutenu à la contrebasse. Un dialogue s’instaure entre les deux instruments et nous introduit dans ce débat musical. Un sifflement roublard s’ajoute, en provenance du gosier de Clint (himself) (un sifflement suraigu de serpent d’après Kyle). Le sifflement est accompagné d’une trompette. Puis la place est laissée à la basse, réalisant des arpèges plus ou moins traficotés. Les cuivres (saxo et trompette) lui répondent, jusqu’à ce que chacun fasse son solo (saxo puis trompette). Notons la performance du batteur, véritable moissonneur du son. Tout ce discours mouvementé nous donne envie de gesticuler (ou au moins de battre le rythme s’il y a du monde, et qu’on risque d’avoir un peu honte avec nos mouvements désarticulés).

Suit une nappe grave de violons, contrastant totalement avec le morceau précédent. Le mystère se fait sentir, et s’intensifie avec l’apparition du doudouk (instrument à vent). On se retrouve à « Marrakech ». Une mélodie lancinante et un brin nasillarde jouée au saxophone nous imprègne de sonorités orientales. La contrebasse est remplacée un son chaleureux de basse électrique, nous transportant dans une nuit aux abords du Sahara. Une brise légère soulevant le sable nous effleure grâce aux quelques notes de piano disséminées. Ce morceau reste pour moi, l’un des plus envoûtant. Dernièrement, on peut noter le rythme léger et raffiné de la batterie, grâce à Vinnie Colaiuta, ayant travaillé notamment pour Frank Zappa.

S’enchaînent alors deux morceaux de jazz plus classiques : « Muse » et « Le Pont Royal ». Ces morceaux font intervenir deux pointures du jazz : S. Houchard à la batterie et D. Sauzay au saxophone. Le principe repose sur un thème qui sera joué par les différents instruments avec des improvisations. « Muse » s’approche du jazz moderne, ajoutant une pincée de funk, grâce à la basse et au piano électrique. Un solo de clavier succède à un de trompette. Malgré la légèreté suggérée par le morceau, on ressent bien la rythmique évoluée et l’envie de se faire plaisir avec des petites impros sur un thème semblant simple. « Le Pont Royal » se rapproche du jazz classique, avec une formation commune : piano, saxophone, batterie, saxophone. L’intro commence à la basse pour donner place à la rythmique sur lequel le piano joue le thème principal. Ce dernier est repris au saxophone avec l’arrivée de la batterie. Kyle Eastwood s’efface pour laisser la place à ses congénaires, avec une jolie impro au saxo (qui s’écoute même pour ceux qui ne sont pas fan de jazz). Le solo de piano s’enchaîne naturellement, pour revenir au thème principal, et terminer calmement le morceau.

« Solferino » est le cinquième titre de l’album. On peut le retrouver dans la BO de « Million Dollar Baby ». L’intro au piano me rappelle quelques mélodies de William Sheller, sur laquelle Kyle émoustille notre sensibilité et notre fragilité avec quelques notes aigues de basse. Suit la complainte du saxophone ténor, nous laissant un petit goût de spleen. L’intro au piano se répète pour permettre à la basse et au piano de jouer à un jeu de « questions-réponses », le piano accompagnant joliment ce poème. Le tout bringuebalé par des frémissements de cymbales.

L’ambiance change littéralement avec « Cosmo », le titre le plus groove de l’album. Une basse marquée, soutenue par la batterie. La touche groove est agrémentée d’un clavier. Dessus se greffe un thème joué simultanément par une trompette et un saxophone, montrant la belle compatibilité entre ces deux cuivres. A noter, un solo de basse bien sympathique à partir de 2 minutes 40, sur lequel s’ajoute de multiples cloches de la batterie pour laisser la place au saxophone. Le rythme enlevé exprime la joie et la bonne humeur dans lesquelles le groupe se produit.

Vient alors, « Paris Blue », rappelant l’atmosphère de « Marrakech ». L’intro au piano est composée et jouée par la fille de Kyle (chez les Eastwood, la musique est une affaire de famille). La tension se fait sentir, avec le rappel du doudouk. Les passages entre gamme mineur/ majeur permet de diminuer l’aspect « dramatique » du morceau. Les enchaînements trompette-saxo s’accordent parfaitement. Le thème est parfois joué par trois ou quatre instruments en même temps (basse, trompette, piano, voire saxo). Le rythme travaillé de la batterie permet de donner du volume à l’ensemble et de faire durer le morceau pendant plus de 8 minutes. Les amoureux de « Marrakech » retrouvent leur compte d’émotion dans ce dernier titre.

Suivent deux autres remixes : un de « Big Noise », un autre de « Marrakech ». Il y a des ajouts de drums principalement sur le premier, et quelques samples sur le deuxième. Personnellement, j’accroche un peu moins et préfère les titres originaux. Une impression de longueur se fait ressentir. On retrouve l’ambiance des morceaux de Saint Germain (sur les CD : « Tourist », « Boulevard »...).

En conclusion, un disque sympathique, qui ne s’enferme pas dans un genre musical précis (à dominante jazz quand même), avec une variété de titres où tout le monde y retrouve son compte. Nous pouvons apprécier un travail rondement mené, la qualité eastwoodienne ne faisant pas défaut. En tout cas, il se peut que disque ne soit pas facile à trouver. Il est distribué par Harmonia Mundi et peut se retrouver parfois à la FN..C (et faudra probablement « raquer », car il n’est pas prêt d’être en promo dans les jours qui viennent).



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