Playlist
Playlist School

Playlist School

par Parano, Sylvain Golvet, Thibault le 16 septembre 2008

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Faisons honneur à cette rentrée 2008 (certes identique à la précédente) avec cette playlist dédiée à l’école. Quoi de plus naturel, puisque le rock est l’art adolescent par excellence ! Même si on sait tous que ses adeptes ont bien d’autres choses en tête que de suivre les cours de latin de madame Lemoigne...

School Days - Chuck Berry (After School Session, 1957)

Et un bon vieux rock & roll pour bien commencer la rentrée ! Du Chuck Berry 100% pur sucre, avec des paroles qui permettront à vos neurones de se reposer entre deux cours, un piano remuant et ces notes de guitare si caractéristiques. A noter une bonne reprise de ce titre par AC/DC sur leur album T.N.T.

Good Morning Little School Girl - The Yardbirds (Five Live Yardbirds, 1964)

Ils sont pas cons, les Yardbirds. Ils ont bien compris que l’école, c’est aussi les écolières, et que pour draguer, jouer de la bonne musique dans un groupe de rock, c’est un sacré bon plan. On trouve une autre version de cette chanson sur la compilation For Your Love mais on préférera celle ci, en live, bien plus intense.

Catholic School Girl Rules - Red Hot Chili Peppers (Freaky Styley, 1985)

Les quatre nudistes funky tatoués nous racontent les dessous de la vie des jeunes filles des établissements catholiques. Forcément ça parle de cul. Loin d’être le plus grand titre des Red Hot, ce morceau donne quand même la pêche et l’envie d’aller vérifier si les théories de Kiedis à propos des demoiselles en question sont exactes.

School - Nirvana (Bleach, 1989)

Le petit Kurt Cobain n’aimait pas vraiment pas l’école. Jouer au foot avec ses petits camarades, bof bof. Pas grave, il en a fait une chanson, que l’on peut qualifier sans hésiter de méchante tuerie. Un son ultra sale et jouissif, un riff de guitare simplissime mais génial et la voix déjà impressionnante de Kurt. A écouter d’urgence !!

Rock n’ Roll High School - Ramones (Rock n’ Roll High School Soundtrack, 1979)

American Graffiti, succès énorme à sa sortie en 1973, lance la mode des films musicaux pleins d’adolescents, surfant sur les différentes modes musicales de l’époque. 1979, le malin Roger Corman profite lui de l’arrivée du punk pour lancer la production de Rock n’ Roll High School, dont la bande-son est confiée au Ramones. Qui s’empressent de faire un hymne dont ils ont le secret, nous révélant que l’école les intéresse beaucoup moins que les « kicks » et les « chicks ». Sinon, en France, on avait le droit aux Sous-Doués.

School Of Rock - School Of Rock (School Of Rock Soundtrack, 2003)

Dans le sympathique film éponyme de Linklater, Jack Black s’improvise prof de musique et apprend à ses collégiens tous ce qu’on a jamais eu la chance de faire avec une flûte à bec : tirer la langue au public, sauter dans la foule, proférer quelques insultes et surtout faire des solos incendiaires. Soit au final l’abécédaire du rock contenu dans ce morceau entre Baba O’Riley et AC/DC. Le tout en tenue d’écolier comme Angus Young bien sûr !

Back To School (Mini Maggit) - Deftones (Back To School (Mini Maggit), 2000)

Version single de Pink Maggit, ce morceau est l’occasion pour Chino et sa bande de foutre le bordel dans un lycée pour les besoins du clip, en clamant haut et fort : « Cause back in school/We are the leaders of it all. » C’est sûr qu’une fois qu’on a vendu des millions d’albums, c’est plus facile de faire le malin qu’à l’époque. Cependant, préférez la version originale à celle-ci, bien trop taillé pour les « kids ».

We Rule The School - Belle And Sebastian (Tigermilk, 1996)

Alors qu’en Californie on se la pète, les Écossais ont plutôt la mélancolie facile quand il s’agit d’évoquer ses années de scolarité. En témoigne ce joli morceau issu de Tigermilk, qui mélange souvenirs douloureux, illusions perdues et bien sûr amours disparues.

High School - Superchick (Last One Picked, 2002)

Rions un peu avec le High School de Superchick, groupe pop, punk, également rap, mais aussi R&B, et surtout chrétien. Des ados bien comme il faut, c’est-à dire fringués comme Avril Lavigne, et cul-bénis comme Charles Ingalls. Ces gentils gamins vendent des disques à la pelle, placent leurs chansons dans des films, chez Disney, et nous rappellent que le lycée n’est pas une compétition. Amen.

Be True To Your School - The Beach Boys (Little Deuce Coupe, 1963)

Qui d’autres que les Beach Boys, pour chanter l’attachement au bahut, à son blason, son équipe de foot, dans une Amérique triomphante ? Kennedy n’est pas encore mort, le Vietnam n’est pas encore un immense bourbier, et la jeunesse américaine profite à plein de l’American way of life. Ecrite par Brian Wilson et Mike Love, la chanson existe sous deux versions, la plus fun ayant fait l’objet d’un single.

Bitch School - Spinal Tap (Break Like The Wind,, 1992)

Qui ignore encore l’histoire du plus incroyable des groupes de heavy metal, popularisé par le vrai-faux rockumentaire de Rob Reiner ? La farce a mal tourné, lorsque les fans ont réclamé un album, et des concerts. La fiction est alors devenue réalité, et Spinal Tap s’est « reformé », écumant les scénes du monde entier. Avec B**** School, le quatuor se propose de mater les jeunes filles grâce aux vertus d’une école très particulière. A écouter avec le volume à 11.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom