Sur nos étagères
Psyence Fiction

Psyence Fiction

U.N.K.L.E.

par Alexx le 14 mai 2005

5

sorti en 1998 (Mo Wax)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

A l’origine, un homme : producteur et DJ à ses heures perdues. Puis vint le compère : DJ à temps plein et bidouilleur de génie. A eux deux, une liste de connaissances aussi longue qu’une chanson de Pink Floyd et aussi éclectique qu’UmmaGumma. Grâce à cela, ils créèrent un projet aux multiples facettes : U.N.K.L.E. !

James Lavelle décida avec DJ Shadow en 1994 d’enregistrer un album aux sons aussi variés que leur participants. Ce concept que Massive Attack connaissait bien, ils voulurent le pousser à l’extrême en composant, interprétant et jouant avec ces hommes et femmes venus des 4 coins du monde de la musique. Pour faire simple, tous les chanteurs/compositeurs qui ont participé, ont mis leur grain de sel dans l’affaire (à l’inverse de Massive qui ne demande à leurs invités que de chanter).

C’est donc ainsi que Badly Drawn Boy, Richard Ashcroft, les Beasty Boys, Thom Yorke, Kool G Rap, Alice Temple et A. Khranh concrétisèrent “Psyence Fiction” ! Les origines de chacun ont imprégné les chansons. C’est ainsi que l’on retrouve tous la nervosité et l’électricité des Beasty dans The Knock ainsi que le monde torturé de Radiohead dans Rabbit In Your Headlights (pour les morceaux les plus marquants).

Certains morceaux ne sont que des compositions personnelles de DJ Shadow (Unkle « Main Title Theme » nous retranscrivant assez bien l’ambiance générale de l’album) et nous offre un petit délire avec Getting Ahead In The Lucrative Field Of Artist Management. Les raps énervés (Guns Blazing, The Knock) contrastent fortement avec les morceaux d’influence rock (Nursery Rhyme Breather), le tout baigné dans un abstract Hip Hop/Trip Hop.

Psyence Fiction finit en beauté avec Chaos, calme et intime et avec Rabbit In Your Headlights, dérangeante (de par son rythme atypique) et insineuse.

Nos amis J. Lavelle et DJ Shadow ont sorti trois autres albums sous le nom de UNKLE. Mais la magie de ce premier disque n’est jamais revenue .



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1- Guns Blazing (5’01")
2- Unkle Main Title Theme (3’24")
3- Bloodstain (5’57")
4- Unreal (5’10")
5- Lonely Soul (8’56")
6- Getting Ahead In The Lucrative Field Of Artist Management (0’54")
7- Nursery Rhyme Breather (4’45")
8- Celestial Annihilation (4’44")
9- The Knock (3’58")
10- Chaos (4’42")
11- Rabbit In Your Headlights (7’26")
 
Durée totale : 55’05"