Nouveautés
The Bird And The Bee

The Bird And The Bee

The Bird And The Bee

par Alexx le 4 septembre 2007

4

paru en juillet 2007 (Metro Blue record/Blue Note)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Les oiseaux raffolent d’insectes, ça on le sait. On imagine tout de suite l’insecte apeuré poursuivi par son impitoyable prédateur, le tout sur une musique tragique ou bien dans un monde de cartoon à la Tex Avery. Ici, point de tout cela. L’oiseau est une belle demoiselle dont le ramage se rapporte à son plumage [1] et l’abeille est un musicien multi-instrumentaliste.

Analogie voulue, ou point de vue subjectif de l’auteur ? Là n’est pas la question mais c’est tellement facile à imaginer. Car tel l’insecte susnommé, Greg Kurstin s’amuse à passer d’instrument en instrument frénétiquement pour nous offrir des compositions pop nourries à la gelée royale. Quant au chant, la voix limpide d’Inara George colle parfaitement aux orchestrations.

Pourtant, à l’origine, la galette qui berce mes oreilles au moment où je tape ces quelques mots n’avait pas la prétention de devenir un album à part entière. Les deux protagonistes se rencontrèrent à l’occasion de l’enregistrement de l’album solo de Inara (All Rise). Greg travaillait sur l’album et c’est dans un moment de détente que le jazzman s’installa au piano. Ils s’amusèrent à jouer des “standards” et l’alchimie musicale fit le reste. Ce n’était pas assez : ils fallait des compositions originales pour pouvoir aller plus loin et assouvir une curiosité mutuelle. The Bird & The Bee était né. Basé sur une absence de volonté et de contrainte “tubuesque” des maisons de disque, le duo s’amusa à créer, jouer et se faire plaisir avant tout. Ce n’est que trois plus tard qu’ils nous offrirent leurs travaux. À Raison !

The Bird & The Bee est rempli de pépites pop. La liberté engendrée par l’absence de finalité [2] transpire de toutes les notes. L’expérimentation est de mise même si elle ne transparaît pas.

Et si on se laisse tenter au jeu des rapprochements, on peut facilement céder en citant Cocorosie pour Again & Again et Feist pour F-cking Boyfriend. Ce sont certainement les deux groupes les plus semblables d’un point de vue arrangements et voix (dans l’ordre de citation).

The Bird And The Bee est le genre d’album tout droit descendu de la lignée de Pet Sounds et consorts, il est de ceux qui vous laisse un arrière-goût de printemps (faute d’été). Parfait pour une rentrée !



[1Enfin, j’en sais trop rien : je ne l’ai vu qu’en photo !

[2Le but n’était de faire un album mais bien de se fendre la poire en faisant de la musique, et advienne que pourra !

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
01. Again & Again (2’46”)
02. Birds And The Bees (3’51”)
03. F-cking Boyfriend (3’15”)
04. I’m A Broken Heart (4’31”)
05. La La La (3’19”)
06. My Fair Lady (3’36”)
07. I Hate Camera (3’05”)
08. Because (3’38”)
09. Preparedness (3’36”)
10. Spark (4’08”)
 
Durée Totale : 35’49"