Nouveautés
Weekend Without Make-Up

Weekend Without Make-Up

The Long Blondes

par Fino le 19 septembre 2006

4

paru en juin 2006 (Rough Trade)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Et si c’étaient les Long Blondes ? Après la vague Libertines, qui a remis le rock au goût du jour, après Franz Ferdinand et un premier album plein de fraîcheur, la planète NME et ses nombreux satellites cherchent, en vain, un jeune groupe dans le vent qui puisse perpétuer le mouvement. On ne reviendra pas sur le monticule de successeurs proclamés, qui ne sont pas allés plus loin qu’offrir un rock basique efficace (The Subways sont peut être ceux qui à ce jeu s’en sortent le mieux).

On se contentera ici d’un maxi en avant-goût, ce qui aurait tendance à exacerber l’optimisme, écrire un tube étant nettement moins contraignant que la réalisation d’un album cohérent. Cédons cependant à cette tentation le temps de huit minutes fort jouissives. Au menu sans entrée donc, on prend un coupable plaisir à apprécier cette voix légèrement cassée entonner couplets simples et entraînants sur leur lit de guitare acerbes, avant un refrain digne de ce que les Anglais ont l’habitude de fournir relativement régulièrement.

Ce Weekend Without Make-Up se déguste sans faim. Enfin un groupe dont un émane un semblant de personnalité, on ne s’en plaindra pas. Certes ce n’est pas la panacée, certes ce dessert aux faux airs de Platitudes (un peu de second degré ne fait jamais de mal) sonne étrangement comme la figure de proue de l’objet, mais tant qu’à être à table on ne rechigne pas à reprendre de ces trois notes de basses parfaites.

En d’autres termes, attendons-les au tournant de l’album, mais l’achat du single se justifie pleinement, surtout si l’on a apprécié Metric, The Others, et a fortiori les autres.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1. Weekend Without Make-Up (4’08")
2. Platitudes (4’05")
 
Durée totale : 8’13"