Sur nos étagères
 Briefly Shaking

Briefly Shaking

Anja Garbarek

par Gogo Deal le 6 mars 2006

4

paru le 23 janvier 2006 (Virgin)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Cinq ans après son remarqué Smiling And Waving (2001), Anja Gabarek, revient caresser nos tympans de ses airs incernables.

Avec Briefly Shaking, la douce norvégienne au
timbre scandinave nous donne une brève secousse d’insoumission musicale qui n’a pas échappé aux oreilles d’un certain Luc Besson. Mélangeant savamment jazz et pop avant-gardiste (sans jamais réellement choisir), l’auteur-compositeur de la bande originale d’Angel-A nous entraîne dans les profondeurs de son monde hybride où les arrangements électroniques fusionnent avec des sonorités plus classiques (piano, violon), où l’étrange côtoie l’émouvant dans une veine trip-hop qui reste à définir. Résultat : Anja nous livre là l’album le plus conceptuel de sa discographie. Transporté au beau milieu d’une farandole de sensations indescriptibles, l’auditeur avisé saura apprécier l’excentricité sans faille que l’artiste a soigneusement déposé au détour de chacun de ses morceaux. L’extrait Can I keep him ?, témoigne de la ferveur multi-dimensionnelle du disque. À mi-chemin entre Feist et Björk, c’est au carrefour du temps que la Scandinave semble avoir puisé son inspiration et son inventivité pour confectionner ce disque.

Un peu de son enfance nourrie par les riffs jazzy d’un père saxophoniste, un soupçon de maturité (elle signe là son quatrième opus !) qui révèle une jeune femme accomplie de 35 ans, et un effluve de futurisme grinçant dans la composition, sont les ingrédients réunis dans cette palette de couleurs aux sons vacillants et aux paroles ténébreuses... Ça ne se décrit pas, ça se ressent. Déroutant, obscédant, fascinant, enivrant... À découvrir de toute urgence !



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1. Born That Way (1’00")
2. Dizzy With Wonder (2’53")
3. The Last Trick (5’27")
4. Sleep (3’36")
5. Shock Activities (4’14")
6. Yes (1’29")
7. My Fellow Riders (3’57")
8. Can I Keep Him (3’40")
9. This Momentous Day (4’20")
10. Still Guarding Space(4’30")
11. Word Is Out (4’23")
 
Durée totale : 39’36"