Nouveautés
Chill'em All

Chill’em All

Champion

par Arnold le 7 novembre 2006

4

sorti le 9 octobre 2006 (Saboteur)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Décidément, le Québec s’ouvre vraiment aujourd’hui. De plus en plus d’artistes débarquent de là-bas... De VRAIS artistes. Des qui créent, qui inventent, qui ne se contentent pas d’un pauvre filet de voix insupportable pour pousser une chansonnette fade et sans saveur. Celui dont il est question ici, s’est fait remarquer l’an dernier aux Transmusicales de Rennes suite à un show surprenant : un DJ derrière son attirail electro, dirigeant tel un chef d’orchestre un groupe de quatre guitares, une basse et une chanteuse...

Un an plus tard, Champion, DJ de son état, débarque sur le vieux continent, venu tout droit de la scène electro montréalaise, son nouvel album dans la besace. Tombé dans la marmite musicale très tôt, le jeune Maxime Morin a vite découvert la guitare électrique, le rock et le punk. Ses explorations l’ont ensuite conduit dans le monde de l’electro où il a officié une dizaine d’années sous les pseudonymes de MadMax ou le Max... Et puis enfin, il a décidé de mélanger ces deux influences et est devenu Champion et sort aujourd’hui Chill’em All, un fabuleux mélange de guitares électriques et de rythmes electro. Musicien complet, l’artiste a enregistré toutes les parties sur cet album (samples, rythmiques, guitares, basse...).

Le résultat est franchement efficace. Les guitares sont enregistrées et samplées par dessus un rythme electro. Il ne s’agit pas ici de riffs, de solo, etc... Chaque partie de guitare est disséquée, bouclée, et finalement assemblée selon le bon vouloir du Champion. Au final, il s’agit d’un album essentiellement composé de guitares mais sur un procédé electro. Et pour rendre les choses plus intéressantes encore, le DJ mélange le tout sur différent styles. Des guitares tantôt rock, saturées, tantôt groovy ou encore psychédéliques, côtoient des rythme chaloupés et technoïde. Pour couronner le tout et ajouter une petite touche de grâce, Betty Bonifassi [1] intervient sur quelquse chansons et réussit à adapter sa voix qui s’intègre parfaitement dans le style choisi par le DJ.

Véritable chef d’orchestre sur scène comme sur album, Champion maitrise toute sa musique et parvient à faire un disque aussi bien relaxant qu’entraînant... Même les plus réfractaires à la mouvance corporelle ne pourront réfréner leur envie de se dandiner sur place (j’en sais quelque chose).



[1Betty Bonifassi a donné sa voix aux musique des Triplettes de Belleville

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1. Sergio’s Trio (3’08")
2. No Heaven (3’26")
3. NnGg (4’25")
4. The Plow (4’07")
5. Gore Gore (5’50")
6. Die In Place (5’50")
7. Keep On (4’25")
8. Tawoumga (9’29")
9. Tavern (4’02")
10. Two Hoboes (3’31")
11. Guy Doune (4’16")
 
Durée totale : 50’43"

Site officiel de Champion