Focus
Flash Forward

Flash Forward

par L’équipe de rédaction le 6 septembre 2011

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Après un été un peu en dilettante, partagé entre repos, rédaction de fastidieux compte rendus de festivals et plongée dans le cambouis de la nouvelle version (qui arrive à ses ultimes réglages, on l’espère), Inside Rock fait sa rentrée comme tout le monde. Nos lecteurs de longue date le savent, et les nouveaux venus vont vite le remarquer, on aime ce qu’on aime, on prend régulièrement parti et les mois à venir s’annoncent plutôt intéressants en ce qui nous concerne.

En effet, l’année 2011, déjà bien chargée en grosses sorties (PJ Harvey, Raveonettes, Amon Tobin, Strokes, Devin Townsend Project), pas toujours convaincantes (les disques de Radiohead, des Kills, Beastie Boys ou Arctic Monkeys), attaque la dernière portion de sa course au pas de charge. On vous parle du dernier album des Red Hot Chili Peppers et on peut espérer de bonnes choses de The Hunter de Mastodon et de The Whole Love de Wilco, respectivement prévus pour le 26 et le 27 septembre. Durant l’été, nous avons publié une interview du guitariste du premier groupe et ressorti les articles de Yuri-G sur le second, voici deux sorties que nous suivons de très près. Encore plus proche, un DVD live de Fantômas parait aujourd’hui même (enfin, il parait aux USA, mais El Internet et El Proxy ne connaissent ni le repos ni les frontières).

Le leader des Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, prévoit un projet appelé Honk Kong, présenté sous le pseudonyme de « Boots Electric » qu’il utilisait déjà occasionnellement. Un peu plus tard, Tom Waits a prévu son Bad as Me pour le 25 octobre, soit à peu près dans la même foulée que deux albums de Radio Moscow et de Bjørn Berge, The Great Escape of Leslie Magnafuzz et Blackwood, deux titres qui en disent déjà long sur le contenu. Quatre ans après V for Vagina, Puscifer propose un second opus le 18 octobre avec Conditions of My Parole, envisagé par Maynard James Keenan comme « Twin Peaks dans le désert ». On est sans véritables nouvelles du projet d’Alain Johannes et de Mark Lanegan, mais gageons que l’affaire ne devrait pas tarder à se réveiller, à moins qu’une énième overdose ait finalement raison de Lanegan. On guette aussi du coin de l’oeil un album posthume d’Amy Winehouse, sans pour autant tomber dans la surexploitation de sa mort comme le plus vulgaire canard venu. N’oublions pas non plus les Black Keys, qui ont promis un successeur à Brothers avant la fin de l’année.

Mais comme Inside Rock n’est pas qu’un webzine pantouflard prompt à chroniquer la dernière nouveauté, on ne s’interdit pas d’éventuellement revenir sur des sorties un peu moins fraîches, tout en continuant notre travail de fourmis archivistes qui dissèquent les incontournables du rock, notre nouvelle version nous permettant davantage de souplesse et d’ajustements. De plus, notre rédac’ chef Emmanuel s’est envolé avec l’inimitable Brice pour les Etats Unis, les deux canailles vont réaliser leur rêve d’ado et assister au festival que donne Pearl Jam à l’occasion de ses vingt ans de carrière, célébrés depuis déjà... une bonne année. Un grand moment qui sera à l’honneur dans ces colonnes, évidemment. Après ça, on arrêtera peut être de parler du groupe, mais peut être pas non plus.

Autre évènement que nous surveillons, cette fameuse collaboration entre Lou Reed et Metallica, prévue pour le 31 octobre... La veille du jour des morts, n’est-ce pas ? Inutile de le cacher, nous sommes très sceptiques quant au résultat, on est même sûrs et certains que ça va être de la merde. Mais au pire, ça peut être rigolo, donc bon, attendons de voir avant de mesurer l’étendue des dégâts. On espère surtout que ça ne va pas trop gâcher la fête d’anniversaire des trente ans de Metallica en décembre.

Il y a aussi des concerts, notamment ceux d’Avril Lavigne, des Kooks, de 30 Seconds to Mars et de The Offsprings. Haha, non. En revanche, celui de Dylan en compagnie de Mark Knopfler attire notre attention.

D’autres projets plus lointains comme les prochains albums de Tool, Gojira, Meshuggah ou The Inspector Cluzo vont sûrement davantage se dévoiler au cours des mois à venir, on traque les nouvelles sans relâche. Bon, évidemment, après avoir annoncé tout ça, on va passer pour de grosses baltringues quand les papiers arriveront avec six mois de retard, mais ça fait partie du style de la maison et on fait toujours de notre mieux, du moins on essaye, pour coller à l’actualité qui nous intéresse.

Et comme on est sympa, l’instant copinage pour finir. On conseille d’aller jeter un oeil au webzine Not For You, pour lequel écrit de temps en temps Brice. On recommande notamment la série intitulée « La fausse bonne musique en France », des articles d’utilité publique pour assainir notre pays par la purge et l’exécution publique. Car, non, Katerine, ce n’est plus tolérable. Sinon, il y a toujours les potes cinéphiles de l’Ouvreuse, qui sortent tout juste d’une excellente rétrospective consacrée à John Carpenter. Toujours en cinéma, l’actualité du cinéma asiatique est décortiquée chaque jour par Asia Film, Courte Focale propose régulièrement des articles extrêmement fournis et Gizmo Inc des analyses aux petits oignons. Bref, si comme nous vous aimez le cinéma, vous avez de la lecture. Et si vous aimez les jeux vidéos, direction Game Parallax, site d’excellence sur le dixième art. Que demande le peuple ?

Bonus : parce que le rock, c’est aussi Johnny Hallyday et ses films.



Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2011 à 11:10, par The Inspector Cluzo En réponse à : Flash Forward

    Janvier 2012 pour le prochain album de The Inspector Cluzo, mec... on t’envoie ça dès que possible !  :-)
  • Le 15 mars 2012 à 23:43, par Laura En réponse à : Flash Forward

    Restez comme vous êtes, loin des sentiers battus (et commerciaux), votre liberté de ton et vos avis tranchés sont les raisons pour lesquelleson vous suit.

    Merci

    Laura comment maigrir

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom