Nouveautés
L'Hélium Du Peuple

L’Hélium Du Peuple

Picore

par Noesis le 17 avril 2007

4

paru le 6 novembre 2006 (Jarring Effects / PIAS)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

« Brûle ce texte et change de disque. »

On serait presque tenté de les écouter dès le premier titre. Atmosphère glaciale, difficile de cerner le trip hop de cette formation lyonnaise. L’auditeur a bien du mal à briser la glace, comme une envie de passer à autre chose au plus vite, pour se rassurer. Perte des repères, la peur nous guette. Requiem For A Dream n’est jamais bien loin dans cette aliénation mentale.

Marasme sonore bouillonnant, le quintet se plaît à brouiller les pistes, passant d’une noise crasseuse à des ambiances plus feutrées au grès de ses sales desseins. L’album suscite une angoisse latente ou un ennui profond. Pas de juste milieu.

Mais si d’aventures, vous vous laissez séduire, soyez préparés. L’infernal exode vous fera traverser des contrées lointaines où rêves éveillés et cauchemars nihilistes se donneront la réplique.

Parfois minimaliste (France), la musique de Picore se meut, insidieuse, dans les esprits. Et elle les marque. Les cuivres percent les tympans. Cernés, nous sommes à la merci d’un flow anesthésiant qui flotte sur des expérimentations sonores de chaque instant. Abdolescence, œuvre hallucinatoire maîtresse de l’album est un oasis aux multiples effets sans fin. Le désert, la chaleur étouffante, broyés en toute fin par des riffs aux dagues acérés qui se fondent en cris déchirants.

Expérience unique. Marquante. Tout simplement sublime.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1- France (2’53")
2- La Teigne (5’21")
3- 7 Rue De La Brevenne (5’49")
4- 3 Euros (2’10")
5- Cocoboy Caramel (6’11")
6- Sauvage Central (9’10")
7- L’Homme Moderne (5’08")
8- Somptueuse Education (1’19")
9- Abdolescence (4’15")
10- Final Fauteuil (5’32")
11- Agroindustrie (21’37")
 
Durée totale : 69’29"