Films, DVD
Las Vegas Parano

Las Vegas Parano

Terry Gilliam

par Milner le 7 avril 2005

4

paru en 1998 sous le titre original Fear and Loathing In Las Vegas

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Avec un titre comme celui-ci, impossible de se retrouver nez à nez avec un scénario du genre : « Dans le futur, les vampires ont définitivement pris le contrôle de la Terre, et vivent dans d’immenses mégalopoles. ». Ici, il est plutôt question d’une véritable tempête de délires incontrôlés, de réactions étranges, dangereuses, dingues, sauvages, amusantes, étonnantes, bref : un film chaotique... Chaotique certes, mais jamais dans sa réalisation... Simplement par le sujet traité.

À travers l’épopée à la fois comique et horrible vers Las Vegas du journaliste Raoul Duke et de son énorme avocat, le Dr Gonzo, Las Vegas Parano aborde l’évocation caustique et brillante de l’année 1971 aux États-Unis, pendant laquelle les espoirs des années soixante et le fameux rêve américain furent balayés pour laisser la place à un cynisme plus politiquement correct. Tel est le pitch complet et même le résumé intégral du film qui repose avant tout sur son étrange ambiance, proche d’un rêve éveillé. Tiré d’un roman de Hunter S. Thompson (récemment décédé, cette chronique lui est dédiée), Gilliam brode une comédie qui chatouille vigoureusement les zygomatiques. Il faut dire qu’avec un casting où l’on retrouve Johnny Depp, Benicio Del Toro (à ne pas confondre avec le réalisateur Guillermo Del Toro) plus quelques étoiles hollywoodiennes à l’orée de leurs carrières (Tobey Maguire et Cameron Diaz), le réalisateur de L’Armée Des 12 Singes ne pouvait que concocter une mixture dont il a le secret.

Profitant du désistement de réalisateurs tels que Martin Scorsese, Jack Nicholson, Dan Akroyd, John Belushi, Alex Cox et fort de ses expériences accumulées au sein des mythiques Monty Pythons ou derrière la caméra (Brazil), il confère au film un caractère unique. Acteurs partant en flêche dans une décapotable écarlate (une Red Shark, celle de Hunter S. Thompson), le coffre bourré de précieux trésors, incluant les pires boissons et produits pharmaceutiques connus de l’homme (voire de la bête) ou déambulant les couloirs d’hôtel pour trouver, une fois pour toutes, ce sois-disant rêve américain, au dernier endroit où on puisse encore le trouver, tout ici respire l’insouciance et la maîtrise de Gilliam. La première mouture du scénario fut écrite en dix jours, et le tournage ne dura pas plus de cinquante jours. Pour le poète William Blake, la route de l’excès menait au palais de la sagesse. Pour Raoul Duke et le Dr Gonzo, cette route emprunte un chemin sinueux qui conduit directement à Las Vegas. Son univers est tellement surréaliste que les acteurs s’en trouvent théâtralisés, peut-être un peu trop, mais quand on aime les drogues, on ne compte pas les buvards.

Las Vegas Parano est un phénomène atteignant des proportions inimaginables et n’est ni plus, ni moins qu’une petite merveille retraçant le parcours de deux journalistes dans les années 70, vivant à fond l’utopie américaine. Le rêve, ici, c’est la drogue... Eût-il fallu que je visse ce film défoncé ?



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