Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Alexx le 4 juillet 2005
sorti en mai 2005 (Mudahpeach)
Féérique, clairvoyant et tripant ! C’est ce qu’on peut dire à la suite de l’écoute du deuxième album des TKth, Tara King Theory. Ce groupe, composé de trois multi-instrumentalistes, s’amuse à sampler, bidouiller et jouer d’instruments divers (vaut mieux) pour nous offrir un petit bijou.
C’est lors de la rencontre de Arno Boyer et de Vivien Kiper que tout commença doucement. Sortant du groupe Newton Curtis (un album et beaucoup de remixes), ils s’associent avec Cécile Morel-Journel pour former un trio. En découlera Séquence 01, et deux EPs. Le projet Harold (conte électronique) [1] fera apparaître la sœur de Cécile : Béatrice ; nouvelle voix du disque qui nous concerne actuellement.
L’influence de ce trio est assez diverse mais reste dans l’orbite du trip-hop : Mùm, Massive Attack, Radiohead, Tortoise...
Les chansons s’enchaînent et évoluent de manière fluide. Comme souvent en électro, les outros sont liées aux intros des chansons qui suivent. Le début de l’album est une énorme introduction. Last Phenomena ne contient pas de voix et monte doucement, nous laissant entrevoir ce que nous réserve le reste. Puis vient Club, où y figure la présentation du groupe par un maître de cérémonie électronique !
C’est à partir de là que le trip va prendre une grande envolée ! Le début déjà excitant laisse place à la voix de Béatrice. Quelle merveille !!!!!!!!!!! Une voix limpide claire, rassurante et pourtant mélancolique, nous emportant dans un monde où l’imaginaire prime ! La suite de l’album berce et excite à la fois. Les morceaux, tels que Waterblade, possèdent quelques variations sensibles au niveau des instruments et ajoutent du poids au rêve. Once Upon A Dream, justement, est l’apothéose de l’album.
Les titres suivants s’embarquent dans un jeu plus triste et mélancolique pour finir sur une chanson cachée (Welcome To The Real World (Alt. version)) où le Maître de cérémonie nous livre un paradoxe : c’est la chanson la plus tripante (de “ to trip ” : voyager en anglais) et cet être nous dit : “ Welcome to the real world”, amplifiant la chanson et le volume qui jusque là était en légère sourdine.
Les TKth ont créé un album sublime et hors du commun dans le monde musical français indépendant ! Pourtant, ils ont déjà participé à d’autres projets tels que les remix de certains groupes (Dionysos, Benjamin Biolay, OMR, Alpha, The Cure, Arno ...). Mais ceci est une autre histoire...
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |