Beach Boys (The)

Groupe de pop californien fondé en 1961 et composé à ses débuts des frères Wilson (Brian, Carl et Dennis) et de Mike Love et Al Jardine. Figure marquante de la surf music au début des années 60 grâce aux excellents Surfin’ Safari (1962) ou Surfin’ USA (1963), la musique du groupe s’est progressivement enrichie grâce au génie de compositeur de Brian Wilson pour devenir une œuvre majeure de la pop internationale au milieu des années 60, dont l’album Pet Sounds (1966) semble le meilleur représentant. Par la suite, les problèmes psychologiques de Brian Wilson firent perdre de leur superbe aux composition du groupe qui resta pourtant en activité jusqu’en 1996.

CRITIQUES


Brian Wilson fait ce qu’il veut. Après Gershwin, le garçon de la plage revisite Disney et ensoleille nos platines pour le plaisir des petits et des grands.

par Gilles Roland le 7 novembre 2011


Album isolé qui se veut une réflexion sur la trajectoire étonnamment biscornue de Brian Wilson.

par Milner le 16 avril 2007


« Cette oreille - je veux dire, bon dieu, il faut qu’il lègue ça au Smithsonian. » Si Bob Dylan l’a dit...

par Béatrice le 3 août 2010


Le chef-d’œuvre du groupe, Smile, abandonné, les Beach Boys bricolent Smiley Smile pour atténuer la débâcle sans toutefois y parvenir. Explications.

par Our Kid le 3 janvier 2006



Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/bsideroc/www/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 13