Led Zeppelin

Fondé en 1968 sur les cendres de The Yardbirds (le groupe s’appela même un temps « New Yardbirds »), Led Zeppelin est composé de Robert Plant (chant), Jimmy Page (guitare), John Bonham (batterie) et John Paul Jones (basse). Connu pour avoir fondé (avec Black Sabbath) le hard-rock et le heavy metal, Led Zeppelin joue en réalité une musique plus éclectique, allant du blues-rock au folk en passant par les musiques celtiques. En l’espace de trois ans, de 1969 à 1971, le groupe sort quatre chefs-d’oeuvre qui le propulsent vers les sommets des ventes et de la notoriété. Dans les années 70, Led Zeppelin devient l’un des plus grands groupes du monde et un archétype du cliché rock avec ses excès en tout genre, groupies, drogues, chambres d’hôtel dévastées. Un ton en-dessous des précédents, les albums Houses Of The Holy et Physical Graffiti restent de grande qualité, après quoi le groupe décline. En 1980, le batteur d’exception John Bonham meurt, ce qui entraîne la fin de Led Zeppelin. Dans les années 90, Page et Plant se retrouveront de temps à autre pour des concerts ou des albums. Une collaboration dont nous retiendrons essentiellement le passionnant No Quarter, album aux sonorités orientales.

PORTRAITS


CRITIQUES


L’incontournable de la semaine : Houses Of The Holy

par Parano le 14 juillet 2009


Si vous deviez n’emporter qu’un seul Zep’ sur une île déserte, ce serait celui-là.

par Emmanuel Chirache le 20 mars 2007


La dernière grande œuvre de Led Zeppelin avant l’atterrissage.

par Giom le 12 décembre 2006


FOCUS


Plus encore que le Coran ou la Bible, le texte de Immigrant Song fait débat. Dans son coin, Robert Plant se marre.

par Emmanuel Chirache le 1er mai 2007


Comment un album revendiqué comme influence majeure par une multitude d’artistes et qui s’est aussi bien vendu peut-il comporter une pochette aussi étrange ? Explications.

par Our Kid le 28 novembre 2005


Un ballon dirigeable, fait de plomb ? Est-ce possible ? Demandez donc à Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham, membres d’équipage du célèbre Led Zeppelin.

par Manu le 29 septembre 2008


La chanson politique de Led Zeppelin, qui pour mieux passer son message s’est si sublimement dispensé de tout débordement électrique. That’s The Way est comme un murmure de notre propre conscience.

par Psymanu le 18 avril 2006



Parse error: syntax error, unexpected ';' in /home/bsideroc/www/ecrire/public/evaluer_page.php(55) : eval()'d code on line 13