Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Giom le 25 juin 2005
sorti en France en mai 2005 (Team For Action/Viva)
Tout est beau dans le nouvel album du groupe belge Mud Flow intitulé A Life On Standby. Les guitares sont cristallines, les notes s’égrainent tranquillement, les morceaux s’enchaînent avec facilité... Cet effort, qu’on est tenté de mettre au crédit de la production, est au départ une qualité et a pour conséquence de séduire l’auditeur dès la première écoute. Seulement cette qualité apparente peut vite devenir un défaut et faire que ce disque prendra immanquablement la poussière en bas d’une pile en compagnie d’autres opus peut-être plus réussis (expérience vécue).
En effet, cet album de Mud Flow peut faire penser par son côté trop propret et trop léché aux dernières productions des Anglais de Coldplay où tout est beau, tout est propre mais rien n’est véritablement vrai. Il manque la petite flamme à Mud Flow pour que cette succession de titres harmonieux soit justement plus que ça et prenne véritablement corps pour devenir un album cohérent et marquant. La limite de ce groupe est peut-être là puisque quand il s’aventure dans un morceau plus long et plus ambitieux comme sur New Eve qui clôt le disque, tout retombe finalement à plat avec une rythmique cette fois-ci brutale et légèrement énervante.
Cependant, on ne peut totalement déconseiller cet album, (d’ailleurs, si c’était le cas, on n’en parlerait même pas !) puisque parmi cet archipel de titres, on trouve tout de même quelques réussites comme Debbie And Charlie (The True Story) au refrain assez entêtant et à la partie de guitare finale plus ambitieuse. Enfin, pour ce qui est des productions belges rock contemporaines, on en restera aux Anversois de dEUS qui eux savent à chaque morceau re-dynamiser leurs albums pour en faire des œuvres plus originales.
Un album assez plat donc qui souffre d’un manque d’âme assez visible même si ce groupe sait pourtant composer de jolis morceaux, jolis mais peut-être tops lisses.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |