2005

Actualités Hendrixiennes.

par Manu le 13 novembre 2005

En cette fin d’année 2005, 35 ans après sa mort, Jimi Hendrix n’a jamais été aussi vivant. Il ne se passe plus une semaine sans qu’on en parle : livres, dvds, cds, concerts hommages ou encore expos, ça n’arrète plus ! Purple Haze figure même au programme de Baccalauréat option musique ! Voici en vrac quelques unes des infos les plus marquantes.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

 Scuse Me While I Kiss That Guy !

Il y a eut tout d’abord cet été un livre de Charles R. Cross (déjà l’auteur de la bio la plus vendue sur Kurt Cobain) intitulé « Room Full of Mirror » qui a suscité de vives débats et continu de faire couler beaucoup d’encre en apportant de nombreux faits nouveaux.

Les médias français (le JT de France 2 en tête) se sont régalés des détails les plus triviaux. En effet on y apprend entre autres qu’Hendrix n’aurait pas quitté l’armée à cause d’une blessure suite à un saut en parachute comme il le disait mais parce qu’il a tout fait pour se faire réformer. Suspiscions d’homosexualité, masturbations et autres siestes durant les nuits de garde sont rapportées dans des documents militaires (des faux selon certains ?) que l’on peut consulter ici. L’auteur rapporte également une aventure avec Brigitte Bardot mais cette dernière dément formellement.

Quoi qu’il en soit, le livre devrait être traduit courant 2006 et on pourra alors juger sur pièce.

 Double DVD Woodstock.

Sorti en France en Octobre, ce copieux double DVD a été annoncé comme la version définitive. Titres supplémentaires, rallongés et remis dans l’ordre, images nettoyées, son restauré, le concert de Jimi à Woodstock bénéficie d’un traitement de roi et n’a plus rien à voir avec les pauvres 54 minutes disponibles jusqu’alors. Il manque toutefois encore deux titres alors à quand la « version définitive deluxe » ?

 Expo photos d’Alan Dister.

Une petite mais belle expo intitulée « Riding In The Wind : les années Jimi Hendrix ». C’est gratuit et ça se passe au 6 rue du Jour à Paris 1er jusqu’au 19 Novembre. Une trentaine de photos à vendre dont 19 de Jimi, certaines inédites.

 A Film About Jimi Hendrix.

Ce célèbre documentaire de 1973 était tout comme Woodstock déjà disponible en DVD. Et lui aussi a bénéficié d’une restauration et d’ajouts de bonus. Et à peine quelques semaines après sa sortie voici que l’on nous annonce une édition Deluxe 2 DVD avec de nombreuses images inédites... On savait déjà que les ayants droits de l’œuvre du divin gaucher se moquaient ouvertement des fans, maintenant ils ne s’en cachent plus !

 Jimi au UK Music Hall of Fame.

La cérémonie aura lieu le 16 Novembre au London’s Alexandra Palace et un homage à Jimi y sera rendu par le guitariste Slash. Seront célébrés également Joy Division, et John Peel.

 Live At The Isle Of Fehmarn

C’est la 8ème sortie du label de « bootlegs officiels » de la famille Hendrix, Dagger Records. Ca sort le 13 Décembre et ça se commande comme d’habitude via internet : http://www.daggerrecords.com/. Il s’agit de dernier concert de Jimi qui s’est tenu à le 6 Décembre 1970 à Fehmarn en Allemagne. Bonne performance. Qualité du son a priori meilleure que sur le pirates existant car réalisé à partir d’un enregistrement jusqu’alors inconnu.

 Sorties non-officielles

Et oui, Jimi Hendrix doit être seul artiste dont on trouve plus de cd pirates que de cd officiels à la Fnac.

Il y a tout d’abord la sortie du Live at Berkeley Firt Show chez Radioactive Records. Axis Bolder Than Love, un cd d’outtakes, chez Purple Haze Records. The Uncut Story un triple DVD d’interviews de personnes ayant cotoyées Jimi qui va sortir avec sous-titrages français le 1er Décembre sous le titre « Hendrix La Légende ». Enfin citons encore un nouveau label semi-officiel, « Recclamation », qui sort In The Studio Vol 1.

Ce ne sont là que les principales sorties (il y en d’autres) et comme souvent n’apportent rien de vraiment neuf, excepté pour le fan hardcore et encore...

 La Nuit Hendrix 66

Cet évènement aura lieu à LONGLAVILLE (54, à la frontière avec le Luxembourg), à la salle Elsa Triolet, le samedi 19 Novembre à partir de 20:30. Cet évènement est organisé pour remémorer et fêter le passage de Jimi Hendrix à quelques kilomètres de là il y a 39 ans. Ce soir-là, l’EXPERIENCE, fraîchement formé, donnait son troisième concert, en ouverture de Johnny Hallyday.

Tente-neuf ans après, deux formations revisiteront à cette occasion le répertoire Hendrixien.

Le groupe local MAD IN H présentera un choix de reprises adapté au thème de la soirée (même si pas exclusivement « Jimiesque »).

ELECTRIC CHURCH tiendra le haut de l’affiche. ELECTRIC CHURCH est le groupe formé autour de Jean Bisello pour revisiter la musique de Jimi. Outre Jean Bisello lui-même à la basse, il comprend également le batteur Jeff Ludovicus et, pour ce concert, accueillera Hassan Hajdi (ANGE) à la guitare. La prestation du groupe sera soulignée par des projections vidéo, pour recréer une ambiance psychédélique.

 Soirée Cinéma

Dans le cadre du festival « Les Aventuriers » (du 30 novembre au 16 décembre) parrainé par Richard Kolinka se déroulera le vendredi 2 décembre une soirée Jimi Hendrix au cinéma Le Kosmos à Fontenay où seront projetés (en accord avec Universal Music) des extraits de films commentés par Yazid Manou, le spécialiste français.

Cinema le Kosmos, 243 ter av. de la République, 94120 Fontenay sous Bois.
Tarif 4,50 euros. Renseignements : 01 48 76 44 88. Horaires : du mardi au vendredi de 13h a 19h - samedi de 14h a 19h.

 Projet top secret...

Pour terminer, Janie Hendrix (la demi sœur qui possède les droits) et Eddie Kramer (l’ingénieur du son de Jimi) travaillent sur la sortie de quelque chose d’énorme pour 2006. « Tout ce que je peux dire c’est que nous travaillons dès maintenant sur une chose particulière - sans vous dire de quoi il s’agit - mais c’est stupéfiant, probablement la meilleure performance que j’ai vue ou entendue de Jimi » dixit Eddie Kramer, peu habitué à de telles déclarations.

Il y a du DVD et du 24 février 1969 au Royall Albert Hall dans l’air, et si c’est bien ça, 2006 s’annonce énorme pour les fans hendrixiens.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom