Nouveautés
I'm Locked

I’m Locked

Austin Newcomers

par Giom le 8 novembre 2005

3,5

publié en 2005 par le label Le Sonotone.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Les frères Cobb (respectivement Jan et Ilia) sont à l’origine du groupe Austin Newcomers, groupe canadien dont on avait déjà entendu parlé lors de la sorti d’un EP remarqué, entre house et pop, intitulé After Diner.

En 2005, le label du Sonotone produit un nouveau EP 5 titres I’m Locked, au style sensiblement différent. Le duo canadien a, cette fois-ci, sorti les guitares, s’entourant pour cela de nouveaux musiciens (dont un second guitariste) et propose des morceaux, toujours assez dansant mais plus tournés vers la sphère rock. On pense parfois, à l’écoute de certains morceaux, aux productions (les bonnes, il y en a certaines !) des Gallois de Stereophonics en ce qui concerne la faculté à faire résonner voix légèrement rocailleuse et guitares enlevées. Pour des références plus hexagonales, un parallèle avec les Versaillais de Phoenix ne semble pas exagéré, notamment sur un morceau très pop comme le titre éponyme I’m Locked ou sur le morceau clôturant le disque : I Wanna Leave.

Mais attention, tout n’est pas parfait sur ce EP et un morceau comme Smili peut rapidement lasser un auditeur peu enclin à une pop parfois trop répétitive et stéréotypée. On peut aussi reprocher aux frères Cobb un certain manque de prise de risque dans les compositions, le tout étant très léché, trop peut-être alors que l’enregistrement s’est fait en condition « live ». Même si on entraperçoit une envie de se lâcher à la fin d’I Wanna Leave, tout ça reste malheureusement encore trop anecdotique. Une franche sortie des sentiers battus aurait certainement emporté l’adhésion, voire même, plus rare, l’enthousiasme. Enthousiasme qu’on espère ressentir lors de leurs prochaines productions tant la base est certainement là pour des titres vraiment marquants.

En tout cas, Austin Newcomers risque bien d’être un combo à suivre dans les années à venir s’ils continuent à explorer différents styles avec, à chaque fois, une certaine efficacité jubilatoire.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1. I’m Locked (3’05”)
2. Bride Of The Stars (4’28”)
3. Smili (4’15”)
4. The Other Side (5’20”)
5. I Wanna Leave (3’19”)
 
Durée totale : 20’47”

Le EP, édité à 1000 exemplaires en packaging collector, est uniquement disponible par correspondance sur le site du groupe : www.austin-newcomers.com