Sur nos étagères
Il Faut Repeindre Le Monde

Il Faut Repeindre Le Monde

Guerilla Poubelle

par Cypher le 23 janvier 2006

3

paru le 13 juin 2005 (Crash Disques / PIAS)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Guerilla Poubelle est un groupe punk art-core avec des idées noires dans la tête et de la peinture rouge sur les mains (c’est eux qui le disent !)... bon, ok, mais du punk art-core, c’est quoi au juste ? Bah, pour commencer, vous prenez deux ex-membres des Betteraves, ici Till à la gratte, au chant et hurlements, Kojack à la basse et aux choeurs chamoule, inconnu au bataillon, derrière les fûts -mais non pas la bière, voyons- (remplacé depuis peu par un certain Axel, tout aussi inconnu). Il Faut Repeindre Le Monde est donc le premier album de ce trio parisien après deux démos (téléchargeables sur leur site) ainsi qu’un split contenant une douzaine de titres de ce même album ainsi que diverses compiles, le tout en deux ans et quelques, avec en plus des concerts à foison. Un groupe productif, en somme !

D’un point de vue son, c’est du bon punk, teinté de hardcore, virant punk-rock par moment, avec un son tout à fait correct. La première chose qu’on entend, c’est la gratte, et les compos sont plutôt évoluées pour un style où un morceau se joue en quatre accords par morceaux, une bonne rythmique punk-rock avec quelques petits bouts de solo par moment. D’un point de vue chant, c’est plus ou moins audible selon les morceaux, on passe du chant punk- rock tout ce qu’il y a de plus clair, à des hurlements dignes d’un chanteur de hardcore asthmatique qui fume depuis plus de dix ans, forcément, faut aimer... La basse, quant à elle, est très présente et efficace et complète à merveille la guitare. Seul point négatif, la qualité des instruments à cordes éclipse un peu la batterie, qui se révèle de toutes façons tout ce qu’il y a de plus classique.

Les textes, quant à eux, sont tous écrits par Till, le chanteur, et souvent assez personnels, et par la même souvent assez fermés et difficiles à comprendre tels que Demain Il Pleut ou encore Tout Est Niais, tout en restant relativement engagé avec des thèmes divers tels que notamment la société de consommation avec Pour Quelques Points De Fidélité, la révolte à vendre dans La Révolution Pour Les Lâches. Et quelques touches de poésie dans ce monde de brute dans des morceaux comme Si Jamais sur l’amour, ou encore Comme Un Sourire sur le sourire et l’hypocrisie. Le tout en français, les membres de Guerilla Poubelle étant de fervents défenseurs de la langue de Lorie, et combattant les groupes français chantant en anglais, dans Punk Elite Über Alles qui traite de l’élitisme du milieu punk...leur seul morceau en anglais d’ailleurs !

Enfin, le groupe a son quatrième membre : il s’agit de Kokoko, lui aussi rescapé des Betteraves, qui exerce la fonction peu commune de... peintre. En effet, Guerilla Poubelle a apporté un soin particulier à l’image, avec un livret particulièrement fourni. Les paroles de chacun des morceaux bénéficient d’une mise en page unique et plutôt jolie rendant la lecture très agréable. Ce livret est de plus rempli de textes divers et variés qui, en plus des traditionnels remerciements, sont une mine d’infos pertinentes notamment sur l’autoprod. ou encore sur Guerilla Asso, l’asso créée par Till qui organise des concerts, ou encore Crash Disques, le label du groupe.

Au final, voilà un très bon groupe de punk-rock, très rapidement hissé en tête de la scène française qui a tout les atouts nécessaires pour aller s’échauffer les pieds dans un petit concert. Vingt titres dont deux qui n’en sont pas vraiment (Sept secondes d’introduction et 10 secondes de morceau raté) et quatre issus des précédentes démos, un disque certes pas culte, ni légendaire, mais tout de même tout à fait sympa à entendre.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1. Si Jamais (2:13)
2. La Fin Suffira (2:02)
3. Météo (0:07)
4. Demain Il Pleut (4:15)
5. Sur Le Trottoir (1:50)
6. J’ai Perdu Mes Mains (1:33)
7. L’Horreur Est Humaine (2:42)
8. Le Pendu (1:09)
9. Comme Un Sourire (1:17)
10. Errare Humanum Est (0:12)
11. Culture Poubelle (3:47)
12. Finir Sans Raison (2:24)
13. La Révolution Pour Les Lâches (2:44)
14. Mort A L’Hôpital (3:17)
15. Exception Culturelle & Trafic D’Armes (2:37)
16. Angoisse Enroulée (0:47)
17. Tout Est Niais (2:38)
18. La Mort Douce (2:30)
19. Pour Quelques Points De Fidélité (2:06)
20. Punk Elite Über Alles (2:53)
 
Durée totale : 42:59