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mercredi 15 avril 2015
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par Kris le 5 septembre 2006
paru le 3 juillet 2006 (4AD)
TV On The Radio est un groupe magnifique. Sérieusement. Il faut les protéger et en prendre soin comme le mériteraient ces petits prodiges qu’ils sont. Desperate Youth, Blood Thirsty Babes sorti en 2004 était une prodigieuse oeuvre organique, un voyage interstellaire dans un univers parsemé d’étoiles plus brillantes les unes que les autres. L’étape du second album faisant suite à un chef d’œuvre est toujours plus que délicate. C’était sous-estimer la puissance créatrice de ces déjantés New-Yorkais. À l’écoute de Return To Cookie Mountain, on ne sait plus où donner de la tête tant la quantité d’influences, de sonorités, d’ambiance à ingérer est importante. Il semblerait que l’on doive s’y habituer avec TV On The Radio. Une première approche rugueuse mais dont on parvient à saisir quelques lianes auxquelles se raccrocher dans cette jungle immense et intense.
Une de ces lianes robuste et solide est l’incroyable hybride pop Wolf Like Me. Incroyable car entraînante et vive qui se démarque d’une ambiance pesante instaurée par les premiers titres I Was A Lover ou Playhouses. Wolf Like Me est catchy, les voix habituellement si soul de Tunde Adebimpe et Kip Malone se font ici vibrantes et s’ouvrent comme pour prendre les auditeurs par la main et leur faire suivre la voie dans leur tourbillonnement ornemental power-pop mené tambour battant, scintillant de carillons, mené par des cuivres envahissants où se noient une identité jazzy. On retrouve cette bestialité et cette volonté d’innover constamment. Pas de surplace possible pour TV On The Radio.
L’univers des New-Yorkais est marqué par ce besoin d’élargissement où les chemins de la composition se foutent éperdument des étiquettes et des normalisations. Révolutionnaires malgré eux, TV On The Radio déroulent leur riche bagage musical au sein de cet album. Rock, jazz, noisy, soul, musique africaine tout y passe et tout est bon. Province accueille David Bowie en mode non-VIP dont le chant grave sert de tronc tremplin aux envolées vocales des deux voix soul du groupe. Return To Cookie Mountain décrit un monde fermé, peuplé par cette civilisation résolument moderne ayant choisi un retour aux sources comme point de départ. Un paysage cuivré, comme un coucher de soleil d’où des chants aigus et salvateurs viennent briser cette fermeté.
Un sentiment de communautarisme prosélytique vient disséminer son parfum envoûtant à mesure que l’album défile. Un monde ouvert au monde. Un monde déplié qui se renouvelle en son for intérieur, dont le coeur et l’esprit est en mouvance constante. L’essence de la séminale Method portée par ces canons vocaux et cette voix survolante puise sa puissance dans un gospel contemporain associé à cette rythmique tribale qui donne un ton cérémonial imposant et édifiant. Cette tribalité donne également une dimension de collectif à TV On The Radio sur le mi-noisy mi-festive Let The Devil In. On hésite parfois à être totalement sublimé et être complètement flippé par ce monde aux allures psychotiques dont certaines froideurs imposées par une ligne de basse menaçante et des claviers glaciaux viennent refroidir les plus téméraires. Totalement psychotiques, aux allures sectaires lorsque les canons de voix s’ajustent sur une composition distordue et viscérale, ces titres sont sources d’intarissables relectures. Se modifiant morphologiquement selon les écoutes, des titres comme Tonight cachent une force intrinsèque, un conditionnement sublimatoire et hypnotique. TV On The Radio possède cette virtuose qualité d’ingérer des influences de tous bords et les recracher intuitivement dans leur musique ingénieuse.
Si sur Desperate Youth, Blood Thirsty Babes un sentiment de liberté et de novation s’emparait de nous, ici TV On The Radio nous paraissent plus sérieusement habités et en-dehors du monde dans lequel on vit. Où sont-ils partis ? On ne le sait guère. Dans un endroit sans codes, sans ordre pré-établi, sans soucis des normes en tout cas. Wash The Day conclue parfaitement cet album clair-obscur piétinant les plates-bandes de Massive Attack et piquant les guitares noisy de Sonic Youth. TV On The Radio est à part dans le paysage musical actuel, évoluant en marge et à la fois en plein dedans. Force motrice dans une époque aseptisée, ils sont à l’avant-garde, et sont déjà un sommet de la musique contemporaine.
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