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par Brice Tollemer le 14 avril 2009
Paru le 7 octobre 2002 (V2 Records).
C’est en 1997, du côté de la Nouvelle-Zélande, que le chanteur et bassiste Dolf de Borst, les guitaristes Phil Buscke et Christian Livingstone et le batteur Matt Osment forment Trinket, leur premier groupe. Deux années plus tard, ils participent à un tremplin radio à Hamilton, qu’ils remportent haut la main. En 2000 tout s’accélère. La bande change de nom et opte pour les Datsuns. Ils enregistrent par la suite leur premier single « Super Gyration », qui trouve un écho favorable, notamment en Angleterre dans l’émission de John Peel, et signent chez V2 Records.
Leur premier album éponyme voit ainsi le jour en 2002. Mais il aurait très bien pu apparaître dans les années soixante-dix. Le parti pris de ces jeunes kiwis est évident : du hard rock à l’ancienne, sans fioritures, sans faux semblants. On pense aux MC5, à ACDC forcément, mais également aux White Stripes, Jack White étant un peu le parrain de cette formation. Les textes évoquent les filles, la bière et les filles encore et toujours. Les Datsuns arrivent à proposer une atmosphère seventies qui souffle pourtant comme un vent printanier et rafraîchissant. S’inscrivant complètement dans la lignée du retour du rock à guitares du début de ce millénaire, ce premier album parvient à dégager cette énergie typique post-teenage, sans toutefois tomber dans la caricature ou dans la fumisterie. « Sittin’ Pretty », chanson inaugurale de l’album, confirme aisément ce sentiment de cette jeunesse électrisante et tumultueuse. Et « MF From Hell » de prolonger cette impression de départ :
She got me down spinning out of controlThat womanThe devils ownShe maybe be crazy, she may not be rightShe makes me feel likeLike a motherfucker from hell
Le disque ne connaît aucun moment de faiblesse, aucun temps mort. Carrie Smith et Marcie Bolen des Von Bondies viennent même faire les chœurs sur « Lady ». Jusqu’à « Freeze Sucker », les Datsuns rivalisent d’audace, de puissance enragée et de mélodies instinctives au travers de morceaux aussi efficaces les uns que les autres.
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