Supergrass

Le jeune groupe formé par Gaz Coombes (chant, guitare), Danny Goffey (batterie) et rejoint par Mickey Quinn (basse), connaît un fort succès avec la parution d’un premier single en 1994, Caught By The Fuzz. Dès l’album I Should Coco (1995), leur énergie punk impatiente et enjôleuse, lancée par une précision mélodique digne des Buzzcocks, fait forte impression. Acclamé par la presse et le public, Supergrass ne cesse de développer, tout au long de sa carrière, ses ascendances anglaises - des Who aux Jam, ainsi que T. Rex - en manifestant un certain esprit morveux et indolent, propre au bouillonnement britpop de l’époque. De In It For The Money (1997) à Life On Others Planets en 2002, date à laquelle Rob Coombes, le frère de Gaz, vient officiellement compléter le line-up aux claviers, ils brassent des chansons fortes, entraînantes et sans complexes. Road To Rouen (2005) viendra trancher la dynamique, avec un ton mélancolique et planant, duquel les mélodies ressortiront parfois affermies. Leur dernier album, Diamond Hoo Ha en 2008, indique un retour au rock turbulent.

CRITIQUES


Un album dont on se fout, d’un groupe qu’on estime.

par Yuri-G le 22 avril 2008


I Should Coco représente un album marquant des années 1990 même si, paru en pleine mouvance britpop, il passa quelque peu à côté des feux de la rampe, ce qui ne semble pas tracasser le groupe qui, de toute façon, joue pour le plaisir avant tout. Avec cet album, le message est bien compris.

par Our Kid le 5 septembre 2005


Après un best of paru en 2004, Supergrass semble avoir tourné la page et s’oriente désormais vers une autre musique. Tous en route pour découvrir cette évolution inattendue...

par Our Kid le 5 septembre 2005