Actualité

Remasters de My Bloody Valentine : la blague perpétuelle

par Yuri-G le 1er avril 2010

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Non non, aujourd’hui on ne vous fera pas avaler que Thom Yorke prépare un album de musette, que Lou Reed s’est fait paparazzer en train de discuter littérature russe avec Lady Gaga, ou que les Pixies sont reformés depuis six ans et enchaînent les tournées sans nouvelles chansons (quoique). Non simplement, en ce jour de farce, on se contentera de rappeler un micro-événement assez comique.
En 2008, My Bloody Valentine annonçait la remasterisation de ses deux albums, Isn’t Anything et Loveless  : une chouette nouvelle au vue de la qualité presque embarrassante des éditions existantes (pauvres feuillets en guise de livret, un son qu’on imaginait vite devenu caduque dès ce coup de boost électrique défleuré). Mais voilà, depuis deux ans, My Bloody Valentine n’a eu de cesse de repousser leur sortie. En soi, ce n’est pas d’une hilarité folle. Pourtant, deux faits donnent à la situation un bon parfum de rigolade.

1. Cet énorme retard colle absolument au personnage de monomaniaque dont s’est emparé Kevin Shields. Pour mémoire, celui-ci avait épuisé jusqu’à une vingtaine d’ingénieurs du son pour l’enregistrement de Loveless. C’est donc jusqu’au ridicule qu’il poursuit son perfectionnisme. On l’imagine se tirant les cheveux devant la console, buvant trois litres de café toutes les deux heures, poussant les boutons avec un air d’illumination tantrique, pour ce qui reste, au final, une simple remasterisation : c’est-à-dire un travail d’embellissement, voire de re-découverte, mais jamais de re-création. Deux ans de décalage pour pas grand-chose : grosse blague.

2. Conséquence la plus savoureusement drôle : Loveless est sans cesse reporté, et ce toujours ponctuellement. Sa date de sortie passe de mai à septembre 2008, puis de septembre à janvier, de janvier à (etc)… Quel comique de répétition ! Récemment, Loveless devait être livré en janvier 2010. Maintenant, c’est août. Pauvre Amazon, qui chaque fois nous annonce, contrit : « désolé, votre article ne sera pas disponible à temps ». Depuis, on l’a décommandé, parce qu’on a compris que c’est une grosse blague.

Si ça ne vous fait pas rire, alors parlons de ce nouvel album qui était annoncé…



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom