Livres, BD
Hamster Jovial

Hamster Jovial

Gotlib

par Psychedd le 18 avril 2006

5

paru en 2004 aux éditions Fluide Glacial

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Hamster Jovial voit le jour au début des années 1970, quand le rédacteur en chef de Rock & Folk propose à Gotlib de dessiner quelques petites planches rigolotes. Ça tombe bien, car en plus d’être rigolo et d’être un excellent dessinateur, Gotlib est également un fan de rock.

Et quel meilleur moyen pour clamer son amour du rock que de le faire au travers d’un chef scout ? Un chef scout qui aurait bien sûr pour Sainte Trinité : Sex, Drugs & Rock’n’Roll... En version champion de la loose... Car Hamster Jovial se traîne une sacrée dose de naïveté et de crétinerie derrière lui.

Hamster Jovial est un pauvre gars obsédé par la pop culture, mais qui n’en saisi pas vraiment toute l’essence. Hamster Jovial est l’image de quelqu’un bloqué entre deux époques, entre deux générations. Hamster Jovial est certainement le scout le plus drôle du monde. Hamster Jovial est un héros des temps modernes... Entouré de ses trois louveteaux (deux garçons et une fille), il doit affronter le monde qui change, dans ses mœurs, dans sa culture. Et les plus vieux ne sont pas vraiment les plus matures. Car Hamster Jovial est surtout un grand gosse !

Et pour Gotlib, Hamster Jovial, c’est l’occasion de s’en donner à cœur joie : tout est prétexte pour décortiquer cette évolution des mœurs. Libération sexuelle, féminisme, religion (scout toujours !), fumage de pétards et bien sûr, musique rock, tout passe à la moulinette du dessinateur pour notre plus grand bonheur.

Même son héros se fait martyriser à chaque nouvelle aventure et on doit bien l’avouer : on adore ça ! Et si vous voulez un bon aperçu de ce qui vous attend, autant céder la parole à Gotlib lui-même : « ...Le mec voit Mick Jagger dans Gimme Shelter et s’achète un slip vachement moulant pour remplacer son gros short baveux. Et il se met à chanter “Flamme pure et légère” à la manière de Mick Jagger, en donnant des grands coups de rein et en tortillant du cul. Les mômes le regardent et ça les excite de plus en plus, jusqu’au moment où ils se ruent sur Hamster Jovial, lui arrachent son short et le gars se retrouve à poil et dit : “Dieu m’est témoin que je n’ai pas voulu cela.” Ce qu’il y a de marrant, c’est qu’à l’époque, je n’avais pas vu Gimme Shelter. Je l’ai vu il y a peu de temps et je m’aperçois que ça collait drôlement bien avec l’esprit du gag. » [1].

Rock & Roll, inclassable et incontournable donc. Mais comme beaucoup de BD, pourquoi s’acharner à écrire des pavés dessus. Lisez le et on en rediscutera plus tard. Allez, all touguézeur nao : « Flamme pu-u-ure et légè-re... » !

JPEG - 63.1 ko
Et pour le plaisir, voici une adaptation de la pochette d’Ummagumma de Pink Floyd à la sauce Hamster Jovial par Gotlib
© Gotlib


[1Source : Philippe Koechlin, Mémoire de Rock et de Folk, p.118, éd. Mentha, 1992

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom