Sur nos étagères
Premiers Symptomes

Premiers Symptomes

Air

par Arnold le 8 mai 2005

4,5

EP - produit par Virgin - 1ère sortie en 1997 - reparu en septembre 1999 avec deux titre bonus.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Milieu des années 90, la French touch est née, plusieurs groupes prennent leur envol (Daft Punk, Alex Gopher etc...), Air ’French Band’ n’est pas en reste. Premiers Symptomes rassemble plusieurs titres instrumentaux du duo paru sur diverses compiles et maxis-cd de 1995 à 1997. On sent déja que le groupe a trouvé sa voie, son style. On reconnait déja les prémices du puissant Moon Safari. L’ambiance est feutrée, la musique un peu groovy, la basse rythmique lorgne du coté de Melody Nelson de Gainsbourg (qu’ils clament comme étant l’une de leur principales influences)... Le Royaume-Uni est déja sous le charme.

Les deux premiers titres sont de Nicolas Godin, seul, en 1995. Modular Mix et Casanova 70 mettent déja les bases de ce que sera Air. Quand Jean-Benoit Dunckel rejoint Nicolas, son ancien compagnon au sein du collectif Orange, il apporte ses qualités de musicien, la touche mélodique en plus. Les Professionnels montre l’évolution. La basse est toujours présente, rythmique et mélodique, appuyée par les sons de synthés plus envolés, le tout agrementé de nouveaux sons (des vagues, un son de radio en basses fréquences...). La musique de Air prend plus d’ampleur. Le duo s’améliore au fil des titres, trouve sa voie. J’ai Dormi Sous l’Eau est une véritable pépite : morceau planant à souhait, contre-balancé par une rythmique soutenue à la batterie cette fois, des mélodie efficaces aux sonorités diverses, parfois inquiétantes, parfois reposantes... Enfin le dernier titre Le Soleil Est Près De Moi, deuxième pépite du EP, et seul morceau « chanté » : calme, relaxant, plus épuré toutefois...

Le EP sorti en 1997 est ressorti en 1999 agrémenté de deux bonus : Californie extrait du flexi-disc Sexy Boy sorti en 1998, et Brakes On de Alex Gopher remixé par Air, extrait du single Gordini Mix d’Alex Gopher sorti en 1997. Ces deux morceaux montrent que Air est aussi capable de produire des morceaux plus rythmés et tout aussi excellents.

Premiers Symptomes permet de retracer l’évolution artistique du duo versaillais avant qu’il ne devienne incontournable. Les producteurs ne s’y sont pas trompés et se sont presque battus pour signer AIR et sortir le très grand Moon Safari en 1998.



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1- Modular Mix (5’58”)
2- Casanova 70 (5’53”)
3- Les Professionnels (4’31”)
4- J’Ai Dormi Sous L’Eau (5’41”)
5- Le Soleil Est Près De Moi (4’51”)
6- Californie (2’25”)
7- Alex Gopher “Gordini Mix” (Brakes On Mix By Air) (4’24”)
 
Durée totale : 33’53”